Le Conseil fédéral autorise le Canton de Vaud à procéder à des essais de vote électronique

Berne, 28.09.2018 - Le 28 septembre 2018, le Conseil fédéral a approuvé la demande du Canton de Vaud visant à procéder à des essais de vote électronique pour ses électeurs suisses de l’étranger lors des votations fédérales. L’autorisation vaut pour les scrutins qui se dérouleront entre le 25 novembre 2018 et le 24 novembre 2019.

À partir de cet automne, le Canton de Vaud donnera, à titre d’essai, à ses électeurs suisses de l’étranger la possibilité de voter par voie électronique. Il a choisi pour ce faire le système du Canton de Genève, auquel recourent également les cantons de Berne, de Lucerne, de Bâle-Ville, de Saint-Gall et d’Argovie.

En plus de l’autorisation générale accordée par le Conseil fédéral, la Chancellerie fédérale s’assure avant chaque scrutin que le canton remplit les conditions pour l’utilisation du vote électronique, avant d’accorder l’agrément nécessaire.

En tout, ce sont quelque 113 000 électeurs résidant en Suisse et 100 000 électeurs suisses de l’étranger qui devraient pouvoir voter par voie électronique lors du scrutin du 25 novembre 2018. Ces chiffres comprennent certains électeurs suisses résidant dans les cantons de Fribourg, de Bâle-Ville, de Saint-Gall, de Neuchâtel et de Genève ainsi que les électeurs suisses de l’étranger des cantons de Berne, de Lucerne, de Fribourg, de Bâle-Ville, de Saint-Gall, d’Argovie, de Thurgovie, de Vaud, de Neuchâtel et de Genève.


Adresse pour l'envoi de questions

Ursula Eggenberger
Resp. Section communication ChF
Tél. 058 462 37 63
ursula.eggenberger@bk.admin.ch


Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-72346.html