Le président du Mozambique donne des informations sur les progrès du processus de paix dans son pays

Berne, 13.09.2018 - Le président du Mozambique, Filipe Nyusi, a rendu une visite de courtoisie à son homologue Alain Berset, le jeudi 13 septembre 2018, après avoir été reçu en Suisse en février de cette année à l’occasion d’une visite officielle. Lors de cette nouvelle rencontre, il a informé le président de la Confédération des progrès réalisés dans le processus de paix au Mozambique, que la Suisse suit de près.

Après la conclusion d'un accord sur la décentralisation en février entre le gouvernement mozambicain et le principal parti d'opposition, la Constitution du pays a été révisée en mai dans le but d'améliorer le partage du pouvoir à l'échelle des provinces.

Un autre succès a été enregistré à la mi-juillet : les parties au conflit ont signé une convention de nature militaire qui crée les conditions pour négocier un traité de paix global. Cette convention marque le début du processus de désarmement, de démobilisation et de réintégration des anciens combattants. Alain Berset a salué les progrès réalisés dans le processus de paix, tandis que son homologue mozambicain lui a adressé ses remerciements pour l'engagement de la Suisse.

La Suisse propose ses bons offices au Mozambique depuis 2016. Dans le cadre du processus de paix, elle préside le groupe de contact qui accompagne les deux parties au conflit vers la conclusion d'un accord de paix. Par ailleurs, la Suisse s'engage depuis vingt ans, dans le cadre de la coopération au développement, notamment en faveur de la décentralisation. Elle entend persévérer sur cette voie pour faire en sorte que cette évolution positive se poursuive. 

Les relations entre la Suisse et le Mozambique ont une longue histoire. Au 19e siècle déjà, des missionnaires romands étaient très présents dans la colonie portugaise de l'époque. La Suisse dispose depuis 1922 d'une représentation au Mozambique, laquelle est devenue une ambassade en 1977 après l'accession du pays à l'indépendance en 1975. Le Mozambique, qui a un grand potentiel économique, possède d'importants gisements d'or, de charbon et de gaz naturel. La chambre de commerce helvético-mozambicaine, qui a vu le jour en 2017, a pour but de mieux exploiter le potentiel que les deux pays recèlent en termes de commerce et d'investissements.


Adresse pour l'envoi de questions

Peter Lauener, service d’information du DFI
+41 (0)79 650 12 34, media@gs-edi.admin.ch



Auteur

Secrétariat général DFI
http://www.edi.admin.ch

Département fédéral des affaires étrangères
https://www.eda.admin.ch/eda/fr/dfae.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-72121.html