Le président de la Confédération Berset en visite officielle à Paris pour y rencontrer le président Macron

Berne, 04.09.2018 - Le président de la Confédération Alain Berset se rendra à Paris mercredi 12 septembre pour y rencontrer le président de la République française Emmanuel Macron, dans le cadre d’une visite officielle. Cette rencontre sera consacrée notamment aux relations bilatérales entre la Suisse et la France, ainsi qu’à la politique européenne.

Le sujet de la politique européenne sera notamment l'occasion de revenir sur le Brexit. Les présidents s'entretiendront également de la francophonie et de la situation au Proche-Orient. Le président Berset a prévu par ailleurs de consacrer une partie de son séjour à la visite de diverses institutions culturelles - notamment l'Institut Giacometti, qui a ouvert ses portes en juin dernier - et de plusieurs startups.

La Suisse et la France sont unies par des liens d'amitié étroits, tant politiquement qu'économiquement et culturellement. La France est le pays qui accueille la plus grande communauté de Suisses de l'étranger (195 700 env.), tandis que quelque 131 000 ressortissants français vivent en Suisse. En outre, quelque 170 000 personnes franchissent chaque jour la frontière française pour venir travailler en Suisse.

Ces derniers temps, plusieurs dossiers qui avaient assombri les relations entre les deux pays ont pu être réglés. Cela concerne notamment l'échange de données fiscales et la fiscalité applicable à l'aéroport de Bâle-Mulhouse (EuroAirport) ; sur ce dernier point, l'accord est entré en vigueur au début 2018.


Adresse pour l'envoi de questions

Service d’information du DFI
+41 (0)58 462 80 33 , media@gs-edi.admin.ch



Auteur

Secrétariat général DFI
http://www.edi.admin.ch

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-72024.html