Le Conseil fédéral accorde une aide supplémentaire aux victimes du conflit au Proche Orient

Berne, 06.09.2006 - La Suisse va renforcer son aide aux personnes touchées par le conflit au Proche-Orient. Le Conseil fédéral a décidé aujourd’hui, sur proposition du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), d’accorder un crédit supplémentaire de 20 millions de francs. La Suisse pourra ainsi poursuivre son aide humanitaire au Liban ainsi qu’à Gaza et en Cisjordanie. Le Conseil fédéral a également adopté un crédit de 2,4 millions de francs pour les frais engendrés par le rapatriement rapide et efficace de nos ressortissants du Liban.

Lors de sa séance extraordinaire du 26 juillet 2006 sur la situation au Moyen Orient, le Conseil fédéral avait déjà attribué au Comité international de la Croix Rouge (CICR) un montant de 5 millions de francs pour l’aide humanitaire d’urgence. Cela étant, les problèmes ne sont pas réglés par le retour de nombreuses personnes réfugiées. Les besoins sont en particulier immenses s’agissant de l’hébergement des personnes déplacées et des personnes sans abri. C’est pourquoi le Conseil fédéral a attribué aujourd’hui un montant additionnel de 15 millions de francs au titre de l’aide humanitaire d’urgence indispensable dans la région du conflit.

Cette aide doit parvenir en priorité aux femmes, aux enfants et aux jeunes. Un tiers de l’argent disponible est réservé aux personnes réfugiées dans le Territoire palestinien occupé. Afin de répartir les montants alloués sur une base aussi solide que possible dans un contexte difficile, l’aide suisse sera acheminée aux personnes dans le besoin via trois canaux : par le biais du CICR, via des organisations de l’ONU (WFP, UNHCR, OCHA entre autres) ainsi qu’à travers des projets bilatéraux et en partenariat avec des organisations non gouvernementales locales, avec lesquelles la Direction du développement et de la coopération (DDC) du DFAE coopère déjà de longue date.

Durant le conflit armé au Liban, les spécialistes du DFAE ont apporté leur assistance à plus de 900 de nos ressortissants qui souhaitaient quitter le pays. Pour les coûts supplémentaires engendrés par ces opérations, le Conseil fédéral a accordé un crédit supplémentaire correspondant de 2,4 millions de francs.


Adresse pour l'envoi de questions

Service de presse et d'information
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: (+41) 031 322 31 53
Fax: (+41) 031 324 90 47 / 48


Auteur

Département fédéral des affaires étrangères
https://www.eda.admin.ch/eda/fr/dfae.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-7193.html