Le président de la Confédération Alain Berset en visite d’Etat au Liban
Berne, 20.08.2018 - La Suisse et le Liban, traditionnellement unis par des liens étroits, ont encore intensifié leurs relations bilatérales ces dernières années. Dans ce contexte, le président de la Confédération Alain Berset sera reçu au Liban pour une visite d’Etat du dimanche 26 au mardi 28 août. Des entretiens officiels sont prévus avec le président Michel Aoun et le premier ministre Saad Hariri lundi 27 août.
Les discussions porteront en particulier sur les relations politiques et économiques entre la Suisse et le Liban, mais aussi sur la crise syrienne et les mouvements migratoires. Il faut rappeler que le Liban, qui compte 1,5 million de migrants sur son territoire, est le pays dont la densité de réfugiés par habitant est la plus forte au monde. La Suisse s'engage en faveur de la protection et de l'assistance des réfugiés et des personnes dans le besoin au Liban, notamment dans le cadre d'une stratégie de coopération régionale. Elle soutient par ailleurs les autorités libanaises responsables de l'approvisionnement en eau aux abords de la frontière avec la Syrie, région dans laquelle sont accueillis de très nombreux réfugiés.
Le président Berset rencontrera également le président du Parlement libanais, Nabih Berri, ainsi que des représentants de l'ONU, de la société civile, d'entreprises suisses établies au Liban et des milieux culturels. A l'invitation du patriarche maronite libanais Bechara Raï, il s'entretiendra également avec plusieurs dignitaires religieux.
Dialogue politique engagé en 2016
La Suisse et le Liban entretiennent des liens d'amitié de longue date, fondés notamment sur des valeurs partagées telles la démocratie, la diversité culturelle au sein d'un petit pays ou encore l'ouverture au commerce mondial. Ces caractéristiques communes ont souvent donné lieu à des comparaisons entre les deux Etats. Le dialogue politique régulier engagé en novembre 2016 souligne l'intensité des relations entre les deux pays. La Suisse et le Liban mènent également depuis le printemps 2018 un dialogue sur les questions de migration.
Sur le plan économique, les relations commerciales entre la Suisse et le Liban recèlent encore des possibilités de diversification. Le Liban est actuellement le sixième partenaire commercial de la Suisse au Moyen Orient. La langue française, commune aux deux pays, est un véhicule important de leurs échanges culturels très intenses.
Adresse pour l'envoi de questions
Service d‘information du DFI
058 462 85 79, media@gs-edi.admin.ch
Auteur
Secrétariat général DFI
http://www.edi.admin.ch