« Eldorado » représente la Suisse aux Oscars

Berne, 03.08.2018 - L’Office fédéral de la culture va inscrire le film « Eldorado » auprès de l’Academy of Motion Picture Arts and Sciences à Hollywood dans la catégorie « Film en langue étrangère ». On saura le 22 janvier 2019 si le film est sélectionné dans la short list des films nominés aux Oscars.

« Eldorado », le documentaire que la Suisse envoie à Hollywood, a déjà rencontré un écho international cette année. Partant de son souvenir de Giovanna, une enfant réfugiée décédée à l’âge de 14 ans qu’il a hébergée avec sa famille pendant la Seconde Guerre mondiale, le réalisateur Markus Imhoof - déjà nominé aux Oscars – a suivi le parcours périlleux des réfugiés d’aujourd’hui arrivant en bateau en Europe.

Dans son exposé des motifs, le jury écrit : « Markus Imhoof a réalisé un documentaire engagé, qui traite de la crise humanitaire globale d’aujourd’hui en la liant avec son histoire personnelle. Dépassant les images qui font tous les jours le tour du monde, « Eldorado » est un drame bouleversant dont on ne peut se soustraire. »

La première mondiale de la coproduction suisso-allemande (production suisse : Thelma Film SA) s’est tenue à la Berlinale 2018 (hors compétition). Le film a reçu une mention spéciale du Jury du Prix Amnesty International et remporté l’approbation unanime des critiques de cinéma.

L’Academy of Motion Picture Arts and Sciences de Hollywood publie le 22 janvier 2019 la short list des films nominés aux Oscars. La remise des Oscars a lieu le 24 février 2019 au Dolby Theater à Los Angeles.

Jury 2018

Le jury qui a sélectionné la contribution suisse au « Film en langue étrangère » était composé de : la présidente du jury Pauline Gygax (productrice), Christian Frei (réalisateur et producteur), Joëlle Bertossa (productrice), Corinna Glaus (directrice de casting) et Reto Schaerli (producteur).

Projections du film

Locarno, Panorama Suisse

ELDORADO, Markus Imhoof | CH, 2018 | doc 92' |

05.08.2018 11:15 FEVI

27.09.2018, Delémont. Le Festival « Delémont-Hollywood » fondé en 2009 invite l’équipe de « Eldorado » à présenter son film : http://delemont-hollywood.ch    

     


Adresse pour l'envoi de questions

Anne Weibel, Cheffe Communication de l’Office fédéral de la culture, +41 79 662 05 21, anne.weibel@bak.admin.ch

Pierre-Alain Meier, Thelma Film SA, +41 79 438 10 68


Auteur

Office fédéral de la culture
http://www.bak.admin.ch

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-71740.html