Nouveau Message culture : continuité et nouveaux accents

Locarno, 02.08.2018 - L’orientation de la politique culturelle de la Confédération, définie dans le Message culture 2016 à 2020, a fait ses preuves. Les mesures décidées ont été mises en place selon le calendrier prévu. C’est ce qu’a souligné le président de la Confédération Alain Berset dans un entretien avec les médias à Locarno. Les axes stratégiques de cette politique culturelle – la participation culturelle, la cohésion sociale ainsi que la création et l’innovation – seront maintenus dans le prochain Message culture 2021 à 2024.

La politique culturelle est aussi une politique sociale, a relevé le président de la Confédération Alain Berset en prenant pour exemple la cohésion sociale. Les débats sur l'enseignement des langues nationales à l'école primaire ainsi que les nombreuses votations cantonales à ce sujet ont démontré l'importance de cet aspect de la diversité suisse. Ils ont aussi prouvé l'attachement de la population à la compréhension culturelle et linguistique entre les régions. Les échanges culturels et linguistiques seront une des priorités du Message culture 2021 à 2024.

Renforcement de la participation culturelle
Un environnement bâti de qualité est aussi un facteur de cohésion sociale. Dans le cadre de l'Année européenne du patrimoine culturel 2018, la Confédération a pris diverses initiatives pour souligner son importance. En janvier 2018, le président de la Confédération a ainsi invité les ministres de la Culture européens à une conférence consacrée à ce sujet, qui a débouché sur l'adoption de la Déclaration de Davos. Avec ce document les Etats signataires s'engagent à développer une culture du bâti de qualité. Le prochain Message culture définira des mesures concrètes pour mettre en œuvre la stratégie de la Confédération dans ce domaine.

Le renforcement de la participation culturelle sera également central dans le prochain Message culture. Le président de la Confédération Alain Berset a cité pour exemple le programme Jeunesse et musique. Ce programme a permis en 2017 à plus de 8500 enfants et jeunes de participer à des cours ou à des camps de musique. A l'heure actuelle, plus de 11'000 participants sont prévus pour 2018. Le soutien à la formation musicale au sens large constitue la première phase de mise en œuvre du programme. Il sera poursuivi pendant la prochaine période d'encouragement. Le nouveau Message culture introduira en outre des mesures de soutien aux jeunes talents.

La culture comme moteur d'innovation
Un autre objectif du prochain Message culture sera de mieux exploiter le potentiel de la culture comme moteur d'innovation. Le président de la Confédération Alain Berset a rappelé que l'économie créative occupe actuellement quelque 275 000 personnes en Suisse et génère une valeur ajoutée de 22 milliards de francs par année. De nouvelles formes de collaboration entre la culture et l'économie doivent être mises en œuvre, en tenant compte notamment de la numérisation qui prend de plus en plus d'importance également dans le secteur culturel. L'encouragement de la culture doit adapter et développer ses instruments en conséquence dans tous les domaines.

Le Conseil fédéral ouvrira la consultation sur le nouveau Message culture au printemps 2019 et devrait soumettre le message au Parlement en février 2020. L'adoption définitive du Message culture 2021 à 2024 devrait avoir lieu pendant la session d'hiver 2020.

Vous trouvez sous ce lien des informations complémentaires concernant le financement de la production cinématographique suisse 2012-2017 : https://www.bak.admin.ch/bak/fr/home/creation-culturelle/cinema/statistiques-et-publications---cinema/autres-publications.html


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