Nature et histoire : le gouvernement visite un sanctuaire ornithologique et le Mont Vully

Berne, 06.07.2018 - La deuxième partie de l’excursion 2018 du Conseil fédéral a été consacrée à l’ornithologie et aux vestiges celtes dans le nord du canton de Fribourg. Sous la houlette du président de la Confédération Alain Berset, le collège gouvernemental a commencé la journée par une excursion au Centre-nature BirdLife de La Sauge, sur la rive sud-est du Lac de Neuchâtel.

Le vendredi 6 juillet 2018, après une visite guidée du sanctuaire des oiseaux de La Sauge, les membres du Conseil fédéral et le chancelier de la Confédération, accompagnés d’un expert se sont rendus au Mont Vully, sur les traces des Helvètes. Sur le site d’une place forte érigée par ce peuple celte environ 120 ans av. J.-C., on peut visiter aujourd’hui quelques vestiges et reconstructions. Ce voyage archéologique du Conseil fédéral s’inscrit dans le cadre de l’Année européenne du Patrimoine culturel, dont le programme suisse est placé sous le patronage du président de la Confédération. 

L’excursion 2018 du Conseil fédéral s’est terminée par une rencontre avec la population dans la halle de la centrale hydroélectrique de l’Oelberg dans la ville de Fribourg. Le jeudi 5 juillet, les membres du Conseil fédéral et le chancelier de la Confédération avaient visité le district de la Gruyère dans le sud du canton de Fribourg. Au cours de leur excursion, ils ont eu de nombreuses occasions de s’entretenir avec la population.

Le Conseil fédéral avait passé la nuit près du lac de Neuchâtel dans la région de la Grande Cariçaie. Situé aux confins des cantons de Fribourg, de Vaud et de Berne, le Centre-nature BirdLife de La Sauge est entouré de réserves naturelles internationalement réputées pour leur richesse ornithologique.


Adresse pour l'envoi de questions

Sonja Margelist, porte-parole
058 463 88 37 / sonja.margelist@bk.admin.ch



Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-71510.html