Le Conseil fédéral entend maintenir la Suisse en position de pointe dans le domaine formation, recherche et innovation

Berne, 04.07.2018 - Lors de sa séance du 4 juillet 2018, le Conseil fédéral a approuvé la version révisée de la Stratégie internationale de la Suisse dans le domaine formation, recherche et innovation. Ce document met à jour la première version de cette stratégie, qui datait de 2010. La nouvelle stratégie intègre mieux certaines thématiques spécifiques qui ont notablement gagné en importance aussi dans le contexte des échanges internationaux dans le domaine formation, recherche et innovation (FRI), telles que la formation professionnelle, la politique de soutien à l’innovation et la digitalisation.

La vision stratégique du Conseil fédéral est formulée de la manière suivante dans la stratégie révisée : « La Suisse se maintient, à l’avenir aussi, parmi les nations de pointe dans les domaines de la formation, de la recherche et de l’innovation. L’engagement des acteurs FRI au plan international ainsi que la présence des conditions-cadres et des ressources financières nécessaires font partie des éléments-clés pour la réalisation de la vision. Les acteurs FRI suisses affrontent les défis internationaux au carrefour entre coopération et concurrence. Ce faisant, ils renforcent leurs compétences et leur volonté d’apprendre, leur capacité de recherche, ainsi que leur force d’innovation et leur créativité. Ils favorisent l’échange d’idées et contribuent à apporter des réponses aux problèmes auxquels le monde est confronté. »

Si l’orientation générale de la stratégie et, en particulier, le rôle largement subsidiaire dévolu à la Confédération par rapport aux initiatives des acteurs autonomes du système FRI restent inchangées, la mise à jour du document permet de prendre en compte l'évolution récente du contexte international, qui a vu l’émergence ou la résurgence sous une forme aiguë de défis globaux, tels que les enjeux liés à la digitalisation, les questions concernant la migration, les changements climatiques, la sécurité et ou encore l’évolution démographique.

Le Conseil fédéral a entièrement reformulé le document de stratégie internationale de la Suisse dans le domaine FRI, afin de prendre en compte les changements institutionnels importants intervenus depuis l’adoption de la première mouture de la stratégie. Il s’agit en particulier de la création du Département fédéral de l’économie et de la formation (DEFR), du Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI), issu de la fusion de deux anciens offices fédéraux, de la nouvelle agence de soutien à l’innovation Innosuisse et ou encore du Parc suisse de l'innovation. Certaines bases légales de référence ont également subi des révisions en profondeur depuis 2010. Cela concerne en particulier la Loi fédérale sur l'encouragement de la recherche et de l'innovation et la Loi sur l'encouragement et la coordination des hautes écoles, entrées en vigueur respectivement en 2014 et en 2015.

La stratégie internationale de la Suisse dans le domaine FRI se fonde sur un horizon non délimité dans le temps. Sa mise en œuvre s’appuiera comme par le passé sur les différents messages du Conseil fédéral au Parlement relatifs au domaine, notamment les Messages quadriennaux relatifs à l’encouragement de la formation, de la recherche et de l’innovation.


Adresse pour l'envoi de questions

Mauro Moruzzi,
Ambassadeur
Chef de la Division Relations internationales
+41 79 659 99 10,
mauro.moruzzi@sbfi.admin.ch



Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-71452.html