Le conseiller fédéral Schneider-Ammann accueille 500 invités de 80 pays différents à Winterthour

Berne, 07.06.2018 - Le conseiller fédéral Johann N. Schneider-Ammann a ouvert la troisième édition du Congrès international sur la formation professionnelle, intitulée Skills for Employability and Careers (Les compétences – moteurs d’employabilité et de carrière), le 7 juin 2018 à Winterthour. En marge de cette manifestation, il s’est entretenu avec la ministre de l’Education des Etats-Unis, Betsy DeVos, et son homologue de Singapour, Ong Ye Kung, au sujet de la formation professionnelle.

Dans son discours d’ouverture devant un parterre de 500 invités en provenance de 80 pays différents, le chef du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR) a présenté les défis planétaires auxquels le monde du travail est confronté. Face à l’évolution structurelle et à la numérisation, la question s’est posée de savoir comment les systèmes de formation (professionnelle) doivent être organisés afin de transmettre les compétences requises sur le marché du travail.

Le système de formation professionnelle duale et sa capacité d’adaptation économique ont été les thèmes principaux des discussions bilatérales avec les ministres de l’Education des Etats-Unis et de Singapour. Les représentants de ces deux pays, qui s’intéressent à la formation professionnelle duale, ont échangé avec le chef du DEFR Johann N. Schneider-Ammann sur le potentiel et les particularités du modèle suisse.

A l’occasion de leur rencontre, Johann N. Schneider-Ammann et Betsy DeVos ont visité la ZHAW Zürcher Hochschule für Angewandte Wissenschaften, où ils ont été reçus par Silvia Steiner, directrice de l’instruction publique du canton de Zurich et présidente de la Conférence des directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP). Des entretiens avec les étudiants ont permis aux invités d’en apprendre davantage sur les hautes écoles spécialisées et les conditions d’admission ainsi que d’échanger sur les systèmes de formation professionnelle des deux pays, qui se sont par ailleurs félicités de leur bonne coopération.

La troisième édition du Congrès international sur la formation professionnelle a été organisée par House of Winterthur sur mandat du Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI). A l’instar des éditions de 2014 et de 2016, le congrès de 2018 a contribué non seulement à promouvoir la formation professionnelle suisse sur la scène internationale, mais aussi à la développer et à renforcer la coopération dans ce domaine. Cette démarche est importante et nécessaire pour la reconnaissance des diplômes suisses à l’étranger et la compréhension du système de formation professionnelle au niveau international.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication DEFR
+41 58 462 20 07,
info@gs-wbf.admin.ch


Auteur

Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-71035.html