Convois humanitaires suisses envoyés dans l’est de l’Ukraine arrivés à destination

Berne, 06.06.2018 - Une huitième série de transports humanitaires pour l’est de l’Ukraine a été organisée par la Suisse. Des six convois dont se compose cette opération, trois franchiront la ligne de contact pour atteindre la région qui n’est pas sous le contrôle du gouvernement de Kiev. Les cargaisons sont constituées pour l’essentiel de produits chimiques utilisés pour le traitement de l'eau ainsi que de fournitures médicales, notamment du matériel permettant de lutter contre la tuberculose dans la région de Louhansk, où est enregistré le plus grand nombre de personnes développant cette maladie en Europe.

Une mission d’évaluation organisée en février et en mars 2018 par l’Aide humanitaire de la DDC dans la région de Donetsk et de Louhansk, dans l’est de l’Ukraine, avait permis de mettre en évidence les besoins humanitaires qui subsistent en matière d’eau potable et de soins médicaux. L’Aide humanitaire n’a accès à la région de Louhansk que depuis l’automne 2017. Cette région («oblast») enregistre le plus grand nombre de nouveaux cas de tuberculose en Europe, raison pour laquelle il a été décidé de faire de l’amélioration de la capacité de dépistage du centre antituberculeux local une priorité de l’opération humanitaire en cours.

La livraison de matériel de secours par la Suisse, qui repose sur le principe d’impartialité, est destinée à la population vivant de part et d’autre de la ligne de contact. Des six convois dont se compose cette huitième série de transports humanitaires, initiés en 2015, trois doivent être acheminés dans la région sous contrôle gouvernemental et trois dans la région non contrôlée par le gouvernement de Kiev, c’est-à-dire les régions de Donetsk et de Louhansk. Les trois convois envoyés dans la région contrôlée par le gouvernement de Kiev sont arrivés à destination il y a quelques jours. Ils transportaient plusieurs centaines de tonnes de produits chimiques utilisés pour le traitement de l’eau ainsi que des équipements médicaux pour cinq hôpitaux.

Le premier des trois convois envoyés dans la région non contrôlée par le gouvernement de Kiev est arrivé à Donetsk aujourd’hui. Composé de quinze camions et de plusieurs véhicules d’accompagnement, ce convoi a permis d’acheminer du sulfate d’aluminium pour les usines hydrauliques du Donbass. Les deuxième et troisième convois partiront dans les prochains jours. Ces convois composés chacun de 24 camions et de véhicules d’accompagnement transporteront des produits chimiques pour le traitement de l’eau, des appareils servant à la production de chlore (WATA) ainsi que des fournitures médicales destinées à 17 hôpitaux (16 à Donetsk et 1 à Louhansk). En étroite collaboration avec les Nations Unies, l’équipe d’accompagnement suisse remettra au centre antituberculeux de Louhansk du matériel permettant d'effectuer des tests de dépistage rapide et d’améliorer, ce faisant, l’efficacité du traitement de la tuberculose dans cette région, menacée par une épidémie.

Cette huitième série de transports humanitaires permettra d’acheminer dans l’est de l’Ukraine 1600 tonnes de produits chimiques pour le traitement de l’eau, 28 appareils WATA, ainsi que six grandes installations servant à la production de chlore, pour un montant total de 2,1 millions de francs.

Outre les activités déployées par l’Aide humanitaire (AH), la Direction du développement et de la coopération (DDC) intervient également en Ukraine au travers de projets de coopération au développement. L’action de la Suisse, menée en concertation avec des partenaires ukrainiens et internationaux, se concentre sur quatre domaines: l’accès aux soins, la gouvernance et la promotion de la paix, l’efficacité énergétique, et enfin le développement économique et urbain durable.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: +41 58 462 31 53
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE



Auteur

Département fédéral des affaires étrangères
https://www.eda.admin.ch/eda/fr/dfae.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-71022.html