Dix nouveaux militaires contractuels sportifs d'élite sélectionnés en vue des Jeux de Pékin 2022

Berne, 01.06.2018 - Les responsables du centre de compétences Sport de l'armée ont sélectionné dix militaires contractuels sportifs d'élite en vue des Jeux olympiques d'hiver de Pékin 2022. Parmi eux figure Ramon Zenhäusern, champion olympique de ski dans la compétition par équipe et médaillé d'argent du slalom aux Jeux de PyeongChang.

Les dix athlètes sélectionnés (trois femmes et sept hommes, tous soldats sport) seront engagés à 100% par l'armée à partir du 1er août en tant que militaires contractuels sportifs d'élite. Ils recevront un salaire mensuel (50%) et seront couverts par l'assurance militaire pendant quatre ans. Ils pourront en outre profiter de 30 jours de CR au maximum par an pour s'entraîner sur les installations de l'Office fédéral du sport à Macolin, du centre sportif national de la jeunesse à Tenero ou à Andermatt.

Ambassadeurs de l'armée

18 athlètes avaient présenté leurs objectifs pour les Jeux de Pékin 2022 lors d'entretiens de sélection avec des représentants de l'armée, de Swiss Olympic et de leur propre fédération. Les candidats retenus sont tous des médaillés potentiels. «A travers leurs performances, ils seront aussi des ambassadeurs de l'armée et de son système d'encouragement», explique le lieutenant-colonel EMG Hannes Wiedmer, nouveau commandant du centre de compétences.

Depuis 2004, l'armée dispose de trois filières d'encouragement du sport d'élite: l'ER pour sportifs d'élite, le CR pour sportifs d'élite (pour les soldats sport) et 18 postes de militaires contractuels sportifs d'élite (10 pour l'hiver et 8 pour l'été). Les soldats sport peuvent bénéficier de 30 jours de service imputables et de 100 jours volontaires par année pour l'entraînement et la compétition, qui sont indemnisés par une solde et les APG.

Militaires contractuels sportifs d'élite pour Pékin 2022: Jasmine Flury (Davos-Monstein/ski alpin), Ramon Zenhäusern (Viège/ski alpin), Julie Zogg (Mels/snowboard alpin), Jonas Bösiger (Oberarth/snowboard Slopestyle), Lena Häcki (Engelberg/biathlon), Benjamin Weger (Realp/biathlon), Jovan Hediger (Bex/ski de fond), Marc Bischofberger (Marbach SG/skicross), Peter De Cruz (Petit Lancy/curling), Livio Wenger (Schenkon/patinage de vitesse).


Adresse pour l'envoi de questions

Kurt Henauer
Communication OFSPO
kurt.henauer@baspo.admin.ch
Tél.: 058 467 63 10 ou 079 405 76 20



Auteur

Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports
http://www.vbs.admin.ch

Office fédéral du sport
http://www.baspo.admin.ch/

Groupement de la Défense
http://www.vtg.admin.ch

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-70980.html