Table ronde sur la culture du bâti avec le président de la Confédération Alain Berset

Berne, 26.05.2018 - Le Président de la Confédération Alain Berset a ouvert aujourd’hui samedi une table ronde sur le thème « La culture du bâti pour tous ? », organisée par l’Office fédéral de la culture (OFC) dans le cadre de la 16e Biennale d’architecture de Venise. L’OFC publie à cette occasion une enquête sur la situation de logement que privilégie la population suisse et l’importance qu’elle accorde à la culture du bâti dans sa vie quotidienne.

Les Suisses continuent à identifier la maison individuelle traditionnelle, de préférence dans un cadre verdoyant, avec un haut niveau de qualité de vie. C’est l’un des résultats de l’enquête réalisée sur mandat de l’Office fédéral de la culture (OFC). 1000 habitants ont été sondés sur la conception qu’ils se font d’une haute qualité du bâti. Les formes d’habitat denses et urbaines et le langage architectural contemporain que prônent les experts ne séduisent guère les personnes interrogées.

En partant de l’exemple de la maison individuelle, la table ronde a thématisé comment des projets de haute qualité architecturale peuvent contribuer à améliorer la qualité de vie de tous. L’introduction par le président de la Confédération Alain Berset a été suivie d’une discussion réunissant Antonio Hodgers, Conseiller d’Etat du canton de Genève, le sociologue Felix Keller de l’Université de Saint-Gall, la présidente de la Fédération des architectes suisses (FAS), Ludovica Molo, et la rédactrice en chef de la revue « Das Einfamilienhaus », Christine Vollmer.

La Confédération traite également au niveau politique et stratégique des questions soulevées à Venise. La Conférence des ministres européens de la culture, réunie à Davos en janvier 2018, a adopté sur initiative de la Suisse la Déclaration « Vers une culture du bâti de qualité pour l’Europe ». En outre, la Confédération a décidé dans le cadre du Message culture 2016-2020 de se doter d’une stratégie visant à renforcer la culture du bâti ; son élaboration est placée sous la responsabilité de l’OFC et sera achevée en 2020. 

La table ronde « La culture du bâti pour tous ? » s’inscrit dans le cadre de l’Année européenne du patrimoine culturel 2018. Les activités et projets prévus en Suisse mettent en évidence le rôle que peut jouer le patrimoine culturel pour un développement démocratique et durable de la société. L’Année du patrimoine culturel est en Suisse placée sous le patronage du président de la Confédération Alain Berset.


Adresse pour l'envoi de questions

Oliver Martin, Chef de la section Patrimoine culturel et monuments historiques, Office fédéral de la culture, tél. 079 760 86 94



Auteur

Office fédéral de la culture
http://www.bak.admin.ch

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-70888.html