Prévisions du trafic durant l’Ascension, Pentecôte et la Fête-Dieu 2018

Berne, 04.05.2018 - Une atmosphère printanière et les jours fériés du mois de mai seront propices aux escapades et le réseau routier national sera particulièrement mis à contribution. Un trafic important est attendu notamment durant les week-ends de l’Ascension (10 mai), de Pentecôte (20 et 21 mai) et de la Fête-Dieu (31 mai).

Les effets des vacances et des jours fériés se feront sentir surtout sur l'A2 et plus particulièrement dans le secteur du tunnel du Gothard. Il faut s'attendre à des perturbations également sur l'A13 (route du San Bernardino). En cas de beau temps, la charge de trafic sera accrue dans toute la Suisse, surtout les week-ends.

Ainsi, des bouchons et des ralentissements sont à prévoir sur les tronçons suivants :  (Pour plus de renseignements : cf. annexes => Carte de bouchon et Jours à forte circulation) 

Tunnel du Gothard

Les jours de trafic très dense, le bouchon au tunnel du Gothard peut se prolonger jusque tard dans la nuit.

Routes principales et postes de douane

Les tronçons ci-après pourront être temporairement surchargés :

  • Spiez – Kandersteg
  • Gampel – Goppenstein (retours de vacances)
  • Brunnen – Flüelen (Axenstrasse)
  • Rarogne – Brigue
  • Bellinzone – Locarno
  • Il en va de même de diverses routes principales de l’Oberland bernois, des Grisons et des vallées latérales valai-sannes. Des temps d’attente seront également possibles aux douanes d’Au, de Koblenz, de St. Margrethen et de Thayngen.

Ferroutage

Au début de l'été, les lignes de ferroutage sont d’ordinaire moins sollicitées et, de ce fait, de faibles temps d’attente sont à prévoir. De plus, les trains ne circulent plus sur la ligne de l’Oberalp puisque le col n’est plus en fermeture hivernale à cette date. 

Informations complémentaires

Serveur vocal de Viasuisse : au numéro 163 (90 cts par appel et par minute); radios nationales SRF, RTS et RSI ; pages Internet : www.tcs.ch, www.cff.ch, www.teletext.ch (trafic routier aux pages 800 - 813), www.bls.ch.


Adresse pour l'envoi de questions

Rédaction de Viasuisse : 058 329 99 90/94
Service de presse de l’OFROU : 058 464 14 91
Centrale de gestion du trafic : 058 482 83 11 (trafic actuel)



Auteur

Office fédéral des routes OFROU
http://www.astra.admin.ch

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-70667.html