La Cuchaule est désormais protégée

Berne, 03.05.2018 - L’Office fédéral de l’agriculture (OFAG) a enregistré la Cuchaule en tant qu’appellation d’origine protégée (AOP). La demande d’enregistrement du pro-duit fribourgeois au registre des AOP avait donné lieu à une opposition, rejetée par l’OFAG. Aucun recours n’a été adressé au Tribunal administratif fédéral. Cette spécialité réputée est dès lors protégée en Suisse.

La Cuchaule est un pain brioché de boulangerie à base de farine de froment, de lait entier, de beurre, d’œufs entiers, de sucre, de sel de cuisine, de levure fraîche de boulangerie et de safran. La forme distinctive de la Cuchaule est celle d’une demi-sphère légèrement aplatie de couleur dorée à brune, d’aspect brillant, avec des losanges entaillés sur sa partie supérieure. La couleur extérieure dorée à brune, vernissée et la mie est jaune safranée.

 

La première trace écrite de la Cuchaule remonte à une sentence arbitrale de 1558; les historiens en déduisent que son origine est encore plus ancienne. Le lien de la Cuchaule au terroir fribourgeois est multiple. Culturel avec son histoire intimement liée à la fête typiquement fribourgeoise de la Bénichon et à ses réjouissances culinaires et gastronomiques. Humain avec une recette et un savoir-faire artisanal transmis au fil des siècles au sein des familles rurales et entre patrons et apprentis boulangers fribourgeois. Naturel avec la tradition de valoriser les matières premières locales dans la Cuchaule.

 

Le registre des appellations d’origine et des indications géographiques protège les désignations des produits agricoles, transformés ou non, dont la qualité et la spécificité sont déterminées par leur origine géographique. Le registre suisse compte à présent 38 inscriptions, dont 22 appellations d’origine protégées (AOP) et 16 indications géographiques protégées (IGP). La documentation est disponible sous www.ofag.admin.ch (Thèmes > Instruments > Désignation des produits agricoles > Appellations d’origine et indications géographiques)


Adresse pour l'envoi de questions

Paolo Degiorgi, OFAG, Secteur Promotion de la qualité et des ventes, tél. +41 58 462 26 29


Auteur

Office fédéral de l'agriculture
http://www.blw.admin.ch

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-70646.html