Le conseiller fédéral Johann N. Schneider-Ammann en mission dans les États du Mercosur

Berne, 27.04.2018 - Du 29 avril au 5 mai 2018, le conseiller fédéral Johann N. Schneider-Ammann se rendra dans chacun des États du Mercosur (Brésil, Paraguay, Uruguay et Argentine). Il sera accompagné d’une délégation de représentants des milieux économiques, scientifiques et agricoles, de membres du Parlement et de conseillers d’État. C’est la première fois que le secteur agricole est invité à participer. Ce déplacement a pour objectif principal de dynamiser les négociations sur un accord de libre-échange entre les États de l’AELE et ceux du Mercosur, et d’en souligner l’importance et les avantages qu’il recèle pour l’ensemble des parties.

Brésil

La mission débutera le 29 avril à São Paulo. Durant son passage au Brésil, le chef du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR) rencontrera le gouverneur de l’État de São Paulo, Márcio França, ainsi que le négociateur en chef brésilien au titre des négociations de libre-échange entre le Mercosur et l’UE. En raison des élections organisées prochainement au Brésil, aucun autre entretien avec des représentants gouvernementaux n’est prévu. Le conseiller fédéral rencontrera des représentants d’entreprises suisses établies dans le pays ainsi que de la Chambre d’Industrie de l’État de São Paulo. Ces échanges visent à souligner l’énorme potentiel de la plus grande économie d’Amérique latine et principal partenaire de la Suisse sur ce continent. L’intérêt des deux pays à la conclusion d’un accord de libre-échange, les problèmes spécifiques rencontrés par les entreprises suisses sur place et la coopération dans le domaine scientifique seront abordés.

Divers aspects de l’agriculture brésilienne seront examinés dans le cadre de la visite d’un institut de recherche agricole qui exploite un centre de surveillance d’activités agricoles par satellite et de start-ups actives dans le secteur agricole. Le programme comprend aussi la visite de l’un des plus grands salons de l’agriculture au monde, qui présentera les dernières tendances et technologies dans ce domaine.

Cette mission permettra, en outre, la signature, entre le Ministère brésilien de la science, de la technologie, de l’innovation et de la communication, d’une part, et le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation du DEFR, d’autre part, du Plan d’action conjoint sur la coopération en matière de recherche pour la période allant jusqu’à 2020.

Paraguay

La deuxième étape du voyage sera Asunción, la capitale paraguayenne. Le conseiller fédéral y rencontrera, le 2 mai, Gustavo Leite, ministre de l’Industrie et du Commerce, Lea Gimenez Duarte, ministre de l’Économie, Marcos Alberto Medina Britos, ministre de l’Agriculture, et Eladio Loizaga, ministre des Affaires étrangères. Les discussions ministérielles devraient porter sur les relations bilatérales et les possibilités d’investissement, mais aussi, en particulier, sur les négociations avec le Mercosur. La délégation suisse saisira cette occasion pour procéder à un échange de vues avec différents représentants des secteurs économique et agricole, notamment de la Chambre d’agriculture paraguayenne. La visite d’une usine automobile produisant pour le marché brésilien est également agendée.

Uruguay

Un programme analogue à celui de la veille attend le conseiller fédéral Schneider-Ammann le 3 mai, cette fois-ci à Montevideo, la capitale uruguayenne. Des rencontres sont prévues avec la ministre de l’Industrie, de l’Énergie et de l’Industrie minière, Carolina Cosse, le ministre des Affaires étrangères, Rodolfo Nin Novoa, le ministre de l’Économie et des Finances, Danilo Astori, ainsi qu’avec plusieurs parlementaires. Les discussions porteront sur les négociations avec le Mercosur et sur les relations bilatérales entre les deux pays. Des échanges de vues auront lieu entre divers représentants des milieux économiques, agricoles et scientifiques et la délégation suisse. Le conseiller fédéral visitera par ailleurs les installations de l’un des plus grands producteurs de viande du pays ainsi qu’une zone de libre-échange.

Argentine

C’est par Buenos Aires, le 4 mai, que Johann N. Schneider-Ammann entamera la dernière étape de sa mission dans les États du Mercosur. L’Argentine est le troisième partenaire économique de la Suisse en Amérique latine après le Brésil et le Mexique. Le conseiller fédéral rencontrera le ministre des Affaires étrangères, Jorge Faurie, le ministre de la Production, Francisco Cabrera, et le ministre de l’Agriculture, Luis Miguel Etchevehere. L’objectif est de démontrer le caractère gagnant-gagnant d’un possible accord de libre-échange entre les deux parties. Les possibilités d’investissement et de coopération seront également au cœur des discussions. Johann N. Schneider-Ammann participera à la réception donnée à l’occasion du 80e anniversaire de la Chambre de commerce suisse en Argentine. Avant de rentrer en Suisse, le 5 mai, il visitera un important site d’élevage de bovins conciliant optimisation du rendement, bien-être des animaux et viabilité environnementale.

Indicateurs économiques

Brésil 

Volume des échanges commerciaux (2017) : 3,3 milliards de CHF

Importations du Brésil : 1,1 milliard de CHF 

Exportations vers le Brésil : 2,2 milliards de CHF

Investissements directs de la Suisse au Brésil (2016) : 10, 6 milliards de CHF

Paraguay

Volume des échanges commerciaux (2017) : 42 millions de CHF

Importations du Paraguay : 23 millions de CHF

Exportations vers le Paraguay : 19 millions de CHF

Investissements directs : 170 millions de CHF

Uruguay

Volume des échanges commerciaux (2017) : 241 millions de CHF

Importations du Paraguay : 71 millions de CHF

Exportations vers le Paraguay : 171 millions de CHF

Investissements directs : 2,3 milliards de CHF

Argentine 

Volume des échanges commerciaux (2016) : 2 milliards de CHF

Importations d’Argentine : 1,23 milliard de CHF 

Exportations vers l’Argentine : 0,79 milliard de CHF

Investissements directs : 4,1 milliards de CHF


Adresse pour l'envoi de questions

Service de la communication du DEFR,
tél. 058 462 20 07,
info@gs-wbf.admin.ch


Auteur

Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-70594.html