10 ans au service de la formation professionnelle

Berne, 18.04.2018 - À l’occasion de sa séance du 18 avril 2018, le Conseil fédéral a approuvé le rapport d’activités 2017 de l’Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle IFFP. L’IFFP a célébré son 10e anniversaire par l’organisation d’un congrès sur la créativité dans la formation professionnelle. En même temps, il s’est tourné vers l’avenir et a franchi de nouvelles étapes sur la voie de l’accréditation à titre de haute école.

Pour célébrer son 10e anniversaire, l’IFFP a organisé, en mars 2017 à Berne, la journée CREATIVET, qui a réuni 600 participantes et participants de Suisse et de l’étranger. Des personnalités de l’économie, de la recherche et de la politique se sont intéressées à la manière de promouvoir la créativité ainsi que l’expérimentation et les approches ludiques dans la formation professionnelle. Le conseiller fédéral Johann N. Schneider-Ammann a remis à cette occasion l’ENTERPRIZE 2017, et le public a pu découvrir la première édition de la nouvelle revue de l’IFFP, « skilled ».

Dans le cadre de sa Stratégie 2022, l’IFFP a adopté de nouvelles mesures qui devront aussi lui permettre d’obtenir l’accréditation en tant que haute école. En font notamment partie la réalisation de profils mixtes visant à promouvoir et concilier la recherche et l’enseignement, la conception d’une filière d’études bachelor, la création d’une association d’anciennes étudiantes et d’anciens étudiants et l’amélioration de la gestion de la qualité. Afin d’améliorer encore davantage sa position de prestataire de formations initiales et continues pour responsables de formation professionnelle, en particulier en Suisse alémanique, l’IFFP entend renforcer, à l’avenir, les coopérations avec les hautes écoles pédagogiques.

En 2017, plus de 15 000 personnes ont suivi à l’IFFP une formation initiale ou continue. L’IFFP a participé à 42 projets de recherche et accompagné de nombreuses réformes et révisions pour le compte d’organisations du monde du travail. Son secteur des relations internationales a accompli douze mandats dans onze pays et reçu 43 délégations étrangères.

Les comptes de l’année 2017 ont été clos sur un produit de 46,559 millions de francs et des dépenses totales de 46,449 millions de francs, soit un bénéfice de 0,110 million de francs. Ce résultat s’explique par un accroissement des produits et une réduction des coûts par rapport à l’exercice précédent. Le capital propre, utilisé pour compenser les pertes et financer des projets et des investissements, s’élevait fin 2017 à 2,699 millions de francs.

En qualité d’organisation experte de la Confédération pour la formation professionnelle, l’IFFP fournit une contribution essentielle à la garantie et à l’amélioration de la qualité ainsi qu’à la comparabilité nationale du système suisse de formation professionnelle.


Adresse pour l'envoi de questions

Jacques Andres,
Responsable Communication IFFP
jacques.andres@iffp.swiss
Tél. +41 58 458 27 12



Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-70465.html