Jean-Philippe Gaudin, nouveau directeur du Service de renseignement de la Confédération

Berne, 11.04.2018 - Lors de sa séance du 11 avril 2018, le Conseil fédéral a nommé Jean-Philippe Gaudin au poste de directeur du Service de renseignement de la Confédération à compter du 1er juillet 2018. Monsieur Gaudin succède à Markus Seiler qui occupe depuis le 1er décembre 2017 la fonction de secrétaire général du DFAE.

Jean-Philippe Gaudin (55 ans), né le 20 novembre 1962 et originaire de Chevilly (VD) a obtenu un diplôme de commerce à Lausanne avant de travailler comme manager à l’office du tourisme de Montreux. Le 1er janvier 1987, il entre dans le corps des instructeurs des troupes mécanisées et légères (TML). Outre ses engagements comme instructeur d’unité des TML et chef de classe à l’école d’officiers, Jean-Philippe Gaudin a commandé en 2000 une unité de soutien de l’OSCE en Bosnie et Herzégovine. En 2003, il a effectué un séjour d’études au Collège de défense de l’OTAN, à Rome, pour exercer ensuite plusieurs fonctions de conduite dans le domaine du renseignement militaire. Le 1er septembre 2005, il a été nommé remplaçant du chef du Renseignement militaire, suivant également, à ce titre, le « International Intelligence Director’s Course » au Defence College de Chicksands (GB) et un cours de perfectionnement à l’ « Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale » à Paris. Le 1er juin 2008, le Conseil fédéral l’a nommé au poste de chef du Renseignement militaire tout en le promouvant au grade de brigadier. En 2010, il a suivi le « NATO Generals, Flag Officiers & Ambassadors Course » à Bruxelles. Il occupe depuis le 1er janvier 2016 le poste d’attaché de défense à Paris avec le grade de divisionnaire. Les rapports de travail de Jean-Philippe Gaudin, en tant que directeur du SRC, sont désormais régis par les conditions de travail s’appliquant au personnel civil.

Le directeur du SRC assume la responsabilité générale des activités de renseignement en Suisse et à l’étranger lesquelles consistent à acquérir et à analyser des informations, à prévenir les menaces et à évaluer la situation à l’intention des instances politiques.


Adresse pour l'envoi de questions

Karin Suini
Porte-parole DDPS
+41 58 464 50 86



Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Secrétariat général du DDPS
http://www.vbs.admin.ch

Groupement de la Défense
http://www.vtg.admin.ch

Service de renseignement de la Confédération
http://www.ndb.admin.ch

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-70400.html