La Chine et la Mongolie au programme du conseiller fédéral Ignazio Cassis

Berne, 29.03.2018 - Le conseiller fédéral Ignazio Cassis se rendra en Chine et en Mongolie la semaine prochaine pour son premier voyage officiel hors d’Europe. Les relations politiques, économiques et bilatérales entre la Suisse et la Chine seront au centre des entretiens que le chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) aura les 2 et 3 avril à Pékin avant qu’il ne se rende à Xi’an, ville du centre du pays et qui se situe à l'extrémité est de la route de la soie. M. Cassis y visitera notamment un projet mené par la Direction du développement et de la coopération (DDC) en partenariat avec l’Académie chinoise des sciences qui a pour objectif de diminuer les émissions polluantes en Chine et dans les pays de la région.

M. Cassis et le ministre chinois des affaires étrangères Wang Yi aborderont, mardi dans la capitale chinoise, des questions de politique stratégique intéressant les deux pays. Il s'agit notamment des collaborations au sein de l’Organisation des Nations Unies (ONU) pour la mise en œuvre d’ici 2030 des objectifs de développement durable de la planète ou des perspectives économiques que l’on peut attendre de l’initiative Belt and Road, cette nouvelle «route de la soie» qui doit dynamiser le commerce entre l’Asie et l’Europe. A Pékin, M. Cassis ira à la rencontre des Suisses en Chine et discutera avec des responsables d’entreprises helvétiques et des étudiants. Un entretien avec M. Jin Liqun, président de la Banque asiatique d'investissement pour les infrastructures (AIIB), dont la Suisse est membre fondateur, est aussi au programme du chef du DFAE.

Les 5 et 6 avril, M. Ignazio Cassis sera à Oulan-Bator pour un dialogue politique avec le ministre mongol des affaires étrangères, Tsogtbaatar Damdin avec qui il abordera le partenariat étroit qui lie la Suisse et la Mongolie, notamment à travers les programmes de la DDC d’aide au développement. Le développement du potentiel économique de la Mongolie – dont le sous-sol est riche en matières premières – et qui est idéalement placée à proximité des géants économiques que sont la Chine, le Japon et la Corée du Sud sera également discuté avec M. Cassis. Il rendra ensuite une visite de courtoisie au président Khaltmaagiyn Battulga.

Le développement économique de la Mongolie – auquel la Suisse est associée au travers de la DDC depuis 2001 est – une «success story». Située entre la Chine et la Russie, la Mongolie se singularise par son système politique démocratique et par une économie de marché dynamique. La DDC est active dans plusieurs projets comme celui qui a consisté à améliorer la culture de la pomme de terre de telle sorte que le pays s’auto-approvisionne dans ce domaine. La Suisse a également encouragé et soutenu le développement de la formation professionnelle et la modernisation de l’administration en étant, par exemple, à l’origine du développement d’un réseau de guichets uniques (one-stop shops), des magasins qui offrent certains services de l’administration de manière décentralisée.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE



Auteur

Département fédéral des affaires étrangères
https://www.eda.admin.ch/eda/fr/dfae.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-70279.html