Castagnola - Lugano TI : la PostCom renvoie le dossier en raison de locaux inadaptés pour une agence postale

Berne, 29.03.2018 - Dans le cas de la transformation envisagée de l'office de poste de Castagnola à Lugano TI, la Commission fédérale de la poste PostCom a renvoyé le dossier. La PostCom considère en effet que le bar à café, qui devait accueillir la nouvelle agence postale, n’est pas adapté pour ce type d'exploitation. Dans deux autres cas, concernant les offices de poste de Nürensdorf ZH et Avry-devant-Pont FR, la PostCom a émis une recommandation favorable.

Castagnola est un quartier de Lugano situé dans la partie est de la ville. Au 31 décembre 2016, le quartier de Castagnola-Cassarate comptait 6366 habitants (Castagnola 2476 habitants). La Poste prévoit de transformer l'office de poste concerné en agence postale.

En vertu de l’art. 34, al. 1 de l’ordonnance sur la poste, la Poste est tenue de consulter les communes concernées avant de fermer ou de transférer un office de poste ou une agence postale. Elle doit également s’efforcer de parvenir à un accord avec celles-ci. Lors d'une réunion sur la desserte postale de Lugano, la Poste a informé la ville de Lugano de son intention d’examiner la situation à Castagnola. Vu l'expérience positive avec l'agence postale de Loreto installée dans la maison de retraite Centro la Piazzetta, la Poste aurait souhaité créer une agence postale à Castagnola avec un guichet dans une maison de retraite, ce qui n'a pas été possible dans cet établissement pour des raisons de logistique et de ressources en personnel limitées.

 

Tous les locaux ne sont pas adaptés pour accueillir une agence postale

Comme alternative, il a été proposé d'installer l'agence postale dans un petit bar (avec vente d’alcool). La PostCom considère que ce local ne convient pas et a émis une recommandation négative. Dans ses considérations, elle a conclu que les clients n’ont pas forcément envie de régler leurs affaires postales dans un bar vendant de l'alcool. Autre élément déstabilisant : la clientèle de la poste doit passer par le bar et donc à côté des clients, parce que le bar ne dispose que d’un seul accès. Contrairement à un magasin qui vend des produits de première nécessité, les clients restent dans un bar plus longtemps, de sorte qu'il peut être désagréable pour la clientèle de l'agence postale de s'y rendre. De plus, l'accès des personnes souffrant de troubles musculo-squelettiques n'est pas facile car il faut franchir deux marches et les portes doivent être ouvertes manuellement.

 

Deux recommandations favorables

La PostCom a émis des recommandations favorables (compte tenu de réserves) concernant la transformation des offices de poste de Nürensdorf ZH et Avry-devant-Pont FR. Les décisions de la Poste sont conformes aux dispositions légales et permettent de garantir un service postal universel de qualité dans la région concernée. La PostCom estime donc qu’il n’y a pas lieu de les contester.

 

 

La PostCom (www.postcom.admin.ch)

La PostCom est une autorité indépendante rattachée au DETEC sur le plan administratif uniquement. Elle surveille le marché postal suisse, garantit une concurrence équitable et veille à ce que le service universel soit de bonne qualité. Elle observe par ailleurs les évolutions du marché postal et des branches qui y sont liées afin de garantir durablement à la population et à l’économie de toutes les régions du pays une desserte postale variée à des prix abordables. La commission, composée de sept membres nommés par le Conseil fédéral, est soutenue par un secrétariat technique.


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