Les Processions de la Semaine sainte à Mendrisio candidates au Patrimoine immatériel de l’UNESCO

Berne, 27.03.2018 - La candidature des Processions de la Semaine sainte à Mendrisio a été officiellement déposée aujourd’hui à l’UNESCO en vue d’une inscription sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Il s’agit de la quatrième candidature suisse. L’UNESCO devrait décider de l’inscription de cette tradition vivante en novembre 2019.

Les processions religieuses de Mendrisio se déroulent chaque année le Jeudi saint et le Vendredi saint et attirent des milliers de spectateurs. La procession du jeudi est consacrée à une représentation de la Passion et du Chemin de croix jouée par près de 270 figurants. La procession du vendredi, plus austère et solennelle, rassemble 700 habitants du lieu, adultes et enfants, qui défilent en portant une succession d’objets cérémoniels, accompagnés par des corps de musique.

Lors des processions, les lumières de la ville sont éteintes et les rues ne sont plus éclairées que par la lueur des « trasparenti », peintures translucides montées sur des cadres et illuminées de l’intérieur. Réalisés selon une technique spécifique depuis le 18ème siècle, les «transparents» sont une particularité des processions. La transmission de ce savoir-faire, que ce soit pour la restauration d’objets centenaires ou la création de nouvelles œuvres, constitue un élément fondamental de la candidature.

Le dossier de candidature a été préparé conjointement par l’Office fédéral de la culture (OFC) et la Fondation Processioni Storiche di Mendrisio. Après une procédure d’évaluation qui durera plusieurs mois, l’UNESCO devrait décider en novembre 2019 de l’inscription de cette tradition sur la Liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité.

La Suisse est associée à la candidature trinationale de l’Alpinisme, aussi déposée auprès de l’UNESCO cette année. Le dossier placé sous l’égide de la France a été réalisé conjointement par des communautés d’alpinistes et de guides italiens, français et suisses. Le Club Alpin Suisse et l’Association Suisse des Guides de Montagne ont initié la participation suisse avec le soutien de l’OFC.

Candidatures suisses
Le Conseil fédéral a approuvé en octobre 2014 une liste indicative de huit traditions suisses candidates au Patrimoine culturel immatériel de l’humanité : le Carnaval de Bâle, le Design graphique et la typographique suisses, la Fête des Vignerons de Vevey, la Gestion du danger d’avalanches, les Processions de la Semaine Sainte à Mendrisio, la Saison d’alpage en Suisse, les Savoir-faire de mécanique horlogère et le Yodel. L’UNESCO a inscrit la Fête des Vignerons de Vevey sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel en décembre 2016 et le Carnaval de Bâle en décembre 2017. La candidature de la Gestion du danger d’avalanche, déposée en mars 2017, sera examinée en novembre prochain par l’UNESCO. A cette occasion sera aussi traitée la candidature multinationale « Savoirs et savoir-faire de la pierre sèche » à laquelle participe la Suisse.

La Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO
Avec la Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, ratifiée par la Suisse en 2008, l’UNESCO entend documenter et sauvegarder les traditions et expressions orales, les arts du spectacle, les rituels et évènements festifs, l’artisanat traditionnel ainsi que les savoirs et les pratiques concernant la nature. La Liste représentative du patrimoine culturel immatériel contribue à sensibiliser le public à l’importance de cet héritage. Les candidatures suisses offrent une occasion d’attirer l’attention nationale et internationale sur la richesse culturelle de la Suisse.


Adresse pour l'envoi de questions

Sur la candidature et les modalités de sélection:
Anne Weibel, responsable Communication, Office fédéral de la culture, 058 462 79 85, anne.weibel@bak.admin.ch

Sur les Processions de la Semaine sainte à Mendrisio:
Nadia Fontana Lupi, membre du Conseil de la Fondazione Processioni Storiche di Mendrisio, 091 641 30 50, n.lupi@mendrisiottoturismo.ch



Auteur

Office fédéral de la culture
http://www.bak.admin.ch

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-70236.html