Le Conseil fédéral reconnaît le potentiel culturel des jeux vidéo

Berne, 21.03.2018 - Lors de sa séance du 21 mars 2018, le Conseil fédéral a approuvé le rapport « Les jeux vidéo. Un domaine de la création culturelle en développement ». Il présente un état des lieux de la création et les mesures qu’il prévoit pour pérenniser et améliorer l’encouragement des jeux vidéo en Suisse en tant que domaine culturel innovant et transversal.

Dans son rapport « Les jeux vidéo. Un domaine de la création culturelle en développement », le Conseil fédéral présente le potentiel culturel des jeux vidéo en Suisse et le rôle des institutions de soutien à la culture. Les jeux vidéo sont des objets culturels numériques, vecteurs de nouvelles formes de créativité et de développement technologique. Leur production représente un grand potentiel, autant pour la culture que pour les secteurs de l'économie et de l'innovation. Pour soutenir le jeu vidéo dans toutes ses dimensions, le Conseil fédéral propose des mesures qui visent à améliorer et pérenniser le développement qualitatif et quantitatif du secteur en Suisse. A l'avenir, il vise à renforcer les compétences des créateurs et leur intégration à l'industrie, ainsi qu'à valoriser et faire connaître les spécificités d'un soutien intersectoriel.

Le rapport répond au postulat 15.3114 de l'ancienne conseillère nationale Jacqueline Fehr du 12 mars 2015. Celui-ci demandait au Conseil fédéral, sur la base du récent développement du domaine du jeu vidéo en Suisse, d'élaborer un rapport sur le potentiel du secteur sur les plans artistique, scientifique et économique. Le Conseil fédéral a décidé d'y répondre en se focalisant sur les points relevant de sa politique culturelle mise en œuvre, dans le domaine des jeux vidéo, depuis 2010 par la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia.


Adresse pour l'envoi de questions

Peter Lauener, Service d’information du DFI
+41 (0)79 650 12 34, media@gs-edi.admin.ch



Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Secrétariat général DFI
http://www.edi.admin.ch

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-70175.html