Le Prix des "Plus beaux livres suisses" décerné à 18 éditions

Berne, 05.03.2018 - L’Office fédéral de la culture (OFC) a désigné 18 lauréats au concours des « Plus beaux livres suisses ». Parmi ceux-ci, 4 livres sont primés dans le cadre du concours international des « Plus beaux livres du monde ». L’édition "Heimat. Handwerk und die Utopie des Alltäglichen" reçoit la plus haute distinction. Le prix Jan Tschichold, qui honore des prestations hors pair dans l’art du livre, va cette année à l’imprimeur Che Huber.

L’OFC organise chaque année le concours des « Plus beaux livres suisses ». Il entend ainsi distinguer des réalisations particulièrement abouties dans la production et l’art du livre et attirer l’attention sur des ouvrages qui expriment les tendances contemporaines. Les 18 Plus beaux livres suisses de l’édition 2017 (voir liste en annexe) ont été désignés par l’OFC sur recommandation du jury composé de cinq membres et présidé par Gilles Gavillet.

Prix Jan Tschichold à l’imprimeur Che Huber
Depuis 1997, l’OFC récompense avec le Prix Jan Tschichold une personnalité, un groupe ou une institution dont les réalisations sont remarquables dans le domaine de la conception graphique du livre. Le jury décerne ce prix sans lien avec le concours des « Plus beaux livres suisses ». Cette année, le Prix Jan Tschichold, doté de 25’000 francs, est attribué à Che Huber.

Né en 1954 à Zoug, Che Huber, de son vrai nom Josef Huber, passe une partie de son enfance dans l'imprimerie familiale. En 1972, il quitte école et famille pour voyager. Par la suite, il parfait son apprentissage de l'imprimerie aux États-Unis. De retour en Suisse en 1986, il obtient un poste d'employé imprimeur à Genève.

Au début des années 2000, Che Huber fonde l’imprimerie Noir sur Noir aux Acacias. Il entame alors une collaboration fructueuse avec Christophe Cherix du Cabinet des Estampes de Genève et Lionel Bovier des éditions JRP. Il a été plusieurs fois lauréat du concours des Plus beaux livres suisses, notamment pour une collection d’ouvrages destinée au Cabinet des Estampes.

Dans son travail expérimental avec ses presses, Che Huber repousse les limites des techniques traditionnelles d’impression telles que l’impression à chaud, tout en explorant les procédés d’impression contemporains. Ses qualités d’artisan fascinent la jeune génération de graphistes, qui ont recours à son matériel et sollicitent son expertise. En cela, Che Huber est non seulement un gardien et passeur de savoir, mais également un acteur de référence du monde éditorial contemporain.

Distinctions au concours des « Plus beaux livres du monde » à Leipzig
Du 8 au 10 février, la Fondation Buchkunst sise à Leipzig a organisé le concours annuel des « Plus beaux livres du monde ». Un jury international a examiné près de 600 livres provenant de 33 pays, déjà distingués dans le cadre de concours nationaux. La Suisse, qui figure parmi les 6 pays lauréats, a obtenu cette année la plus haute distinction, la « Goldene Letter », pour le livre Heimat. Handwerk und die Utopie des Alltäglichen (conception graphique : Hubertus Design, Jonas Voegeli et Scott Vander Zee, Zurich). Les livres documenta 14: Daybook (conception graphique: Julia Born & Laurenz Brunner, Zurich) et Autonomie auf A4 (conception graphique: Atlas Studio, Zurich) ont reçu chacun une médaille de bronze, et le livre First things first (Conception graphique: Norm, Zurich) un diplôme d’honneur.

Remise des prix du concours les « Plus beaux livres du monde » le 16 mars 2018 à Leipzig
La remise des prix des « Plus beaux livres du monde » aura lieu dans le cadre de la Foire du livre à Leipzig, le 16 mars 2018 à 16h, au stand de la Fondation Buchkunst, Halle 3, D 500. Communiqué de presse du 5 mars 2018 de la Fondation Buchkunst : www.stiftung-buchkunst.de

Parution du catalogue « Les plus beaux livres suisses 2017 » en juin 2018
Conception et graphisme: Teo Schifferli, Zurich
Textes : Tan Wälchli, Berlin
Langues: allemand, français, italien, anglais
ISBN: 978-3-95679-324-0
Editeur : Office fédéral de la culture, Berne
Diffusion : Edition Hochparterre, www.edition.hochparterre.ch

Les « Plus beaux livres suisses » du 21 au 24 juin 2018 au Helmhaus de Zurich
Vernissage: jeudi 21 juin 2018, lors duquel sera honoré le lauréat du Prix Jan Tschichold
Exposition: du jeudi 21 juin au dimanche 24 juin 2018. Des manifestations seront organisées pendant le week-end sur des thèmes ayant trait à l’art du livre.
Helmhaus, Limmatquai 31, 8001 Zurich
www.helmhaus.org

L’exposition voyagera par la suite en Suisse et à l’étranger. Toutes les dates et lieux de ces expositions seront communiquées sur www.swissdesignawards.ch/beautifulbooks .


Adresse pour l'envoi de questions

Nicole Udry, section Création culturelle, Office fédéral de la culture
Tél : +41 58 462 26 99, nicole.udry@bak.admin.ch, www.swissdesignawards.ch/beautifulbooks



Auteur

Office fédéral de la culture
http://www.bak.admin.ch

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-69975.html