GeoMol – Un modèle géologique 3D du Plateau suisse

Berne, 15.02.2018 - Le Service géologique national de swisstopo a réalisé, dans le cadre du projet GeoMol, un modèle 3D du bassin molassique allant du Lac Léman au Lac de Constance. Ce modèle montre les structures géologiques de cette région densément peuplée. swisstopo a réalisé ce travail en collaboration avec différents cantons, des hautes écoles et des organisations spécialisées. Les services géologiques officiels de Bade-Wurtemberg et français ont aussi pris part au travail.

La couche supérieure du modèle 3D correspond à la surface topographique et est basée sur les cartes géologiques existantes ainsi que le modèle numérique de terrain de swisstopo. Pour les parties les plus profondes et les plus volumétriques du modèle, des données de sections sismiques (environ 5000 km au total) et de plus de 60 forages profonds ont été intégrées au modèle. Acquises au cours des cinquante dernières années par diverses compagnies d’exploration d’hydrocarbures, ces données ont été mises à disposition du projet GeoMol. Cet apport de données a contribué de manière déterminante à la bonne réalisation du modèle 3D, permettant ainsi de montrer les couches et les failles présentes dans le sous-sol.

Un modèle 3D aux nombreux avantages

Les possibilités d’utilisation d’un modèle 3D sont diverses. Une représentation fiable du sous-sol aide par exemple à l’exploration et à l’exploitation des matières premières minérales ainsi qu’à la planification de l’entreposage souterrain des déchets radioactifs. Le modèle GeoMol est déjà utilisé par la direction du projet Cargo sous terrain (CST) et des spécialistes de la géothermie pour des projets en Suisse romande. En outre, GeoMol est également appelé à jouer un rôle important dans l’aménagement du territoire, notamment au regard de la hausse des demandes concernant l’utilisation du sous-sol. Le Service géologique national de swisstopo prévoit maintenant de réaliser des modèles de température du sous-sol qui seront intégrés dans le modèle géologique 3D. Ainsi, GeoMol pourra aussi servir d’instrument de planification pour l’utilisation de la chaleur géothermique. D’autres domaines d’application du modèle GeoMol, tels que le stockage du CO2 dans le sous-sol ou la représentation des risques sismiques sont également envisageables.

Publication du rapport final de GeoMol

Le rapport final de GeoMol a été publié dans la série des Rapports géologiques du Service géologique national et est ainsi disponible en allemand dans la boutique en ligne de swisstopo au prix de CHF 50. – (version française disponible en PDF à partir d’avril 2018). La publication comprend le rapport final, trois planches avec des coupes géologiques et cartes structurales, ainsi qu’une clé USB contenant les données en format PDF (Rapports du Service géologique national, n° 10, 2017, ISBN : 978-3-302-40109-6, auteurs : R. Allenbach, R. Baumberger, E. Kurmann, C. S. Michael & L. Reynolds).

GeoMol est le résultat d’une large collaboration
Le projet est le fruit d’une collaboration entre la Société anonyme pour le pétrole suisse (SEAG), la Société coopérative nationale pour l'entreposage de déchets radioactifs (Nagra), les universités de Genève, Fribourg, Berne, Bâle, l’École polytechnique fédérale de Zurich (ETHZ) ainsi que les services industriels de la Ville de Saint-Gall. Le Musée cantonal de géologie (Vaud), les Chemins de fer fédéraux suisses (CFF), Swissgas, les spécialistes du service géologique du Bade-Wurtemberg en Allemagne (Landesamt für Geologie, Rohstoffe und Bergbau Baden-Württemberg) ainsi que ceux du service géologique français (Bureau de recherches géologiques et minières) ont également été associés au projet. La majorité des cantons a contribué au projet en tant que fournisseurs de données. Enfin, le projet a été rendu possible grâce aux soutiens financiers de l’OFEV, de l’OFEN, de l’ARE, de swisstopo et des cantons d’Argovie, de Fribourg, de Genève, de Lucerne, de Soleure, de Vaud et de Zurich. 


Adresse pour l'envoi de questions

Ruedi Bösch
Communication swisstopo
+ 41 58 469 01 27
ruedi.boesch@swisstopo.ch



Auteur

Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports
http://www.vbs.admin.ch

swisstopo – Office fédéral de topographie
http://www.swisstopo.admin.ch

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-69797.html