Le Conseil fédéral désigne l'acquéreur d'alcosuisse sa

Berne, 02.02.2018 - Lors de sa séance du 31 janvier 2018, le Conseil fédéral a décidé de vendre la société alcosuisse sa à l'entreprise Thommen-Furler AG, basée à Rüti bei Büren (BE). La société alcosuisse sa a remplacé Alcosuisse, importateur exclusif d'éthanol en Suisse et ancien centre de profit de la Régie fédérale des alcools (RFA). Sa privatisation ouvre la voie à la libéralisation du marché de l'éthanol au 1er janvier 2019.

Après avoir mis en vigueur le 1er janvier 2017 la loi fédérale sur l'alcool révisée, base légale nécessaire à la privatisation d'alcosuisse sa, le Conseil fédéral a clos dernièrement la procédure de vente de la société anonyme. Lors de sa séance du 31 janvier 2018, il a désigné l'acquéreur d'alcosuisse sa, à savoir l'entreprise Thommen-Furler AG, basée à Rüti bei Büren (BE). Cette entreprise de taille moyenne est spécialisée dans la distribution de lubrifiants et de produits chimiques, dans la technologie environnementale ainsi que dans l'élimination et le recyclage de déchets spéciaux ou industriels. Dirigée par son propriétaire, elle emploie quelque 250 collaborateurs et dispose de deux succursales, dont l'une à Ziefen (BL) et l'autre à La Chaux-de-Fonds (NE).

La reprise de la société alcosuisse sa par Thommen-Furler AG sera effective au milieu de l'année 2018. Le monopole d'importation d'éthanol sera maintenu jusqu'à la libéralisation du marché au 1er janvier 2019. Jusqu'à cette date, l'acquéreur n'aura donc pas le droit de réaliser des bénéfices, mais devra vendre l'éthanol au prix de revient. La RFA continuera de décider des éventuelles modifications de prix.

La vente d'alcosuisse sa n'entraînera aucun changement pour les clients. Ces derniers se verront toujours proposer un large éventail de produits et de services de qualité.


Adresse pour l'envoi de questions

Walter Pavel, spécialiste, section Marché de l'alcool et publicité, Administration fédérale des douanes AFD
Tél. +41 58 462 65 13, walter.pavel@ezv.admin.ch


Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Administration fédérale des douanes
http://www.ezv.admin.ch

Alcosuisse
http://www.alcosuisse.ch/fr/home.html

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-69703.html