Cinquième conférence nationale Santé2020 : des mesures pour maîtriser la croissance des coûts

Berne, 29.01.2018 - À l’occasion de la cinquième conférence nationale Santé2020, le président de la Confédération Alain Berset a accueilli à Berne plus de 300 participants issus de tous les domaines de la politique sanitaire. Les débats ont porté sur la hausse des coûts de la santé, notamment sur les mesures proposées dans un rapport d’experts pour freiner la multiplication des prestations injustifiées d’un point de vue médical.

En septembre 2017, un groupe d’experts internationaux mandatés par le Département fédéral de l’intérieur (DFI) a rendu un rapport expliquant comment juguler l’augmentation des coûts de la santé. Il y évalue les expériences menées à l’étranger pour piloter le volume des prestations et propose 38 mesures, dont les deux principales sont les suivantes : la définition d'un plafond contraignant pour la hausse des coûts dans les différents domaines de prestations et l'introduction d’un « article expérimental » dans la LAMal pour tester des projets pilotes innovants. Ces deux mesures étaient au cœur de la conférence.

Le président a rappelé aux participants que la maîtrise de la croissance des dépenses relève de la responsabilité collective. Tous les acteurs du système de santé doivent agir en ciblant chacune des grandes catégories de coûts. La population attend d’eux qu’ils mettent en œuvre des solutions efficaces avec la plus haute priorité. En effet, les primes de l’assurance obligatoire des soins représentent une lourde charge financière pour de nombreux ménages aux revenus moyens et modestes.

En s’appuyant sur le rapport des experts, le Conseil fédéral a décidé, en octobre 2017, d’intensifier les efforts de maîtrise des coûts, notamment en ce qui concerne les prestations non justifiées d'un point de vue médical. Il a ainsi chargé le DFI de présenter des propositions pour chacune des nouvelles mesures devant être appliquées. Les résultats de la conférence seront d’ailleurs mis à profit à cette fin. Ensuite, les différentes actions seront élaborées et mises en place le plus rapidement possible. La viabilité financière à long terme du système de santé fait en effet partie des objectifs clés de la stratégie Santé2020 et de la législature 2015-2019 du Conseil fédéral.


Adresse pour l'envoi de questions

Service de la communication du DFI, +41 58 462 85 79, media@gs-edi.admin.ch



Auteur

Secrétariat général DFI
http://www.edi.admin.ch

Office fédéral de la santé publique
http://www.bag.admin.ch

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-69621.html