La Suisse et le Canada renforcent leur coopération dans les domaines de la science, de la technologie et de l’innovation

Berne, 25.01.2018 - Le 25 janvier 2018, le conseiller fédéral Johann N. Schneider-Ammann, chef du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR), a signé une déclaration commune avec le ministre canadien de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, Navdeep Bains. La signature s’est déroulée dans le cadre de la réunion annuelle du Forum économique mondial WEF à Davos. Le but de la déclaration commune est d’encourager l'approfondissement de la coopération bilatérale dans les domaines de la science, de la technologie et de l’innovation.

Dans le cadre de leur rencontre en marge du Forum économique mondial de Davos, le conseiller fédéral Schneider-Ammann et le ministre Bains ont exprimé leur volonté de voir se développer dans les années à venir la coopération de haute qualité qui s’est établie progressivement entre la Suisse et le Canada dans le domaine de la formation, de la recherche et de l’innovation.

Une table ronde organisée en marge de la rencontre a réuni les présidents de swissuniversities, organisation faîtière des hautes écoles suisses, et des Ecoles polytechniques de Lausanne et Zurich, des recteurs d’universités, ainsi que des représentants d’organisations de financement de l’innovation des deux pays. Elle a permis de souligner la richesse des partenariats existants et d’évoquer des pistes intéressantes pour le développement futur de la coopération dans le cadre de l’instrumentaire existant.

A l’issue de ces échanges, le conseiller fédéral Schneider-Ammann et le ministre Bains ont signé une déclaration commune qui vise au renforcement de la coopération bilatérale. Elle servira de référence pour les activités futures conduites dans le cadre de l’autonomie des institutions et des partenaires impliqués dans les activités de collaboration entre les deux pays.

Le Canada est pour les acteurs suisses un partenaire important hors de l’Europe. Entre 2013 et 2017, des chercheurs de 269 projets financés par le Fonds national suisse ont indiqué collaborer avec des collègues canadiens. 40 projets impliquant les deux pays sont financés par le programme de recherche de l’Union européenne Horizon 2020. La coopération dans le domaine de l’innovation a sensiblement augmenté ces dernières années, par exemple grâce à l’initiative EUREKA.


Adresse pour l'envoi de questions

Mauro Moruzzi, Ambassadeur
Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation SEFRI
Chef de la Division Relations internationales
T +41 79 659 99 10
mauro.moruzzi@sbfi.admin.ch


Auteur

Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation
http://www.sbfi.admin.ch

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-69601.html