La Suisse et Hong Kong renforcent leur collaboration en matière financière

Berne, 23.01.2018 - Le conseiller fédéral Ueli Maurer et la cheffe du gouvernement de Hong Kong, Carrie Lam, se sont rencontrés à Berne le 23 janvier 2018 afin de renforcer la collaboration bilatérale dans le domaine financier et d’échanger leurs vues sur des dossiers financiers et fiscaux. Dans le cadre de cette rencontre, les représentants des autorités et des milieux économiques de Hong Kong et de Suisse ont signé trois protocoles d’entente.

Lors de leur entretien, le conseiller fédéral Ueli Maurer et la cheffe du gouvernement de Hong Kong Carrie Lam ont notamment discuté du développement futur des deux places financières, des opportunités qui découlent de l’ouverture des marchés financiers de la République populaire de Chine (Chine continentale), des évolutions dans le domaine des technologies financières (Fintech) ainsi que de questions fiscales internationales. Ils ont réaffirmé leur volonté de poursuivre la promotion de la collaboration bilatérale en vue d’un développement équilibré du secteur des services financiers en Suisse et à Hong Kong ainsi qu’entre la Suisse et Hong Kong.

En septembre 2017, la Suisse et Hong Kong ont entamé pour la première fois un dialogue financier officiel, au cours duquel ils ont convenu de poursuivre l’institutionnalisation de leur collaboration financière bilatérale. Trois protocoles d’entente ont été signés aujourd’hui. Le premier, signé par le chef du Secrétariat d’État aux questions financières internationales (SFI), Jörg Gasser et le directeur exécutif de la Hong Kong Monetary Authority (HKMA), Norman Chan, sert de base au dialogue financier régulier et reflète la volonté des deux parties de renforcer leur collaboration dans le domaine financier, notamment en ce qui concerne l’internationalisation du renminbi, la gestion de fortune, le financement des infrastructures et les dossiers financiers internationaux. En outre, l’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA) a signé avec la HKMA un protocole d’entente visant à promouvoir la coopération en matière de technologies financières afin de faciliter l’innovation dans ce domaine pour les deux parties. Un troisième protocole d’entente a été signé par la Private Wealth Management Association de Hong Kong (PWMA) et l’Association suisse des banquiers (ASB) en vue de poursuivre la collaboration relative au développement de la gestion de fortune privée en Suisse et à Hong Kong.

Le même jour, la HKMA et le SFI ont mené, conformément au protocole d’entente et en collaboration avec la FINMA et la Banque nationale suisse, le deuxième dialogue financier portant sur les questions financières actuelles d’intérêt commun.

Le présent communiqué est un communiqué conjoint du Département fédéral des finances et de la Hong Kong Monetary Authority.


Adresse pour l'envoi de questions

Peter Minder, responsable de la communication du DFF
n° tél. +41 79 437 73 61, peter.minder@gs-efd.admin.ch



Auteur

Département fédéral des finances
http://www.dff.admin.ch

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-69574.html