Fabian Wahl reprend le domaine de recherche «Systèmes microbiens des denrées alimentaires»

Berne, 30.11.2017 - Le Conseil Agroscope a nommé Fabian Wahl, docteur en chimie, à la tête du domaine stratégique de recherche «Systèmes microbiens des denrées alimentaires». Il succède ainsi à Hans-Peter Bachmann. Fabian Wahl est chimiste et travaille actuellement pour la société Merck KGaA à Darmstadt (D), active sur le plan international dans les domaines de la science et de la technologie. Il prendra ses fonctions chez Agroscope le 1er mai 2018.

Carrière au sein du groupe Merck

Fabian Wahl, né en 1964 à Karlsruhe (Allemagne), travaille depuis octobre 2015 pour le groupe Merck, l'un des leaders internationaux en science et en technologie dans les domaines de la santé, des sciences de la vie et des matériaux de haute performance. En tant que responsable du secteur New Business au sein de la division Strategy & Transformation de Merck KGaA, il est co-responsable du développement et de la mise en œuvre d'une nouvelle stratégie d'entreprise basée sur les piliers centraux de la numérisation et de l'innovation.   

Auparavant, Fabian Wahl a travaillé chez Sigma-Aldrich de 1993 jusqu’à sa reprise par Merck en 2015. Il a occupé chez ce leader mondial dans la fabrication et la distribution de matériaux de recherche chimiques, biochimiques et pharmaceutiques le poste de «Global Director Corporate Development». A ce titre, il a dirigé une équipe mondiale d'experts (Suisse, Etats-Unis, Royaume-Uni et Inde) et a été responsable de l’élaboration et de la mise en œuvre d'une stratégie commerciale basée sur des composants de croissance organiques et inorganiques pour le portefeuille analytique.

Etudes de chimie et doctorat en Allemagne

Après des études en chimie à l’Université de Fribourg (D), Fabian Wahl a fait sa thèse et a obtenu son doctorat en chimie également dans cette Université. Sa thèse s'intitule «Die Pagoden-Route zu Dodecahedranen – eine verbesserten Zugang zum C20H20-Grundgerüst und totale Funktionalisierung» (seulement en d).

Fabian Wahl a la double nationalité allemande et suisse; il est marié, père de trois filles et vit avec sa famille à Buchs (SG).

Fabian Wahl succède à Hans-Peter Bachmann

Au sein d'Agroscope, Fabian Wahl prendra la tête du domaine stratégique de recherche «Systèmes microbiens des denrées alimentaires» le 1er mai 2018 et sera également membre du comité de direction d'Agroscope. Fabian Wahl succède ainsi à Hans-Peter Bachmann qui, depuis sa démission de la direction du groupe de recherche Cultures, Biodiversité et Terroir, a continué son activité chez Agroscope en qualité de collaborateur scientifique.

Dans sa nouvelle fonction, Fabian Wahl sera confronté aux défis de l'agriculture et de la filière alimentaire suisses dans le domaine de la biodiversité des microorganismes. Les connaissances acquises sur les systèmes microbiens sélectionnés de denrées alimentaires constituent la base d'une utilisation ciblée de microorganismes dans la fabrication de denrées alimentaires de haute qualité, sûres et saines, telles que le fromage. Les aliments fabriqués avec des cultures exclusives issues de la collection de souches d'Agroscope doivent bénéficier d’un avantage concurrentiel notable en termes de qualité, de sécurité, de santé ou d'authenticité.

Fabian Wahl est parfaitement équipé pour son poste chez Agroscope: grâce à ses nombreuses années d'activité professionnelle, il possède une longue expérience dans la gestion de la recherche et dans la collaboration entre la recherche et l'industrie.

Agroscope: Nouveau programme d'activité 2018-21

Avec la nomination de Fabian Wahl, le comité de direction d'Agroscope, centre de compétences de la Confédération pour la recherche agronomique et alimentaire, est à nouveau au complet. Depuis le 1er janvier 2017, Agroscope travaille avec une nouvelle structure composée de dix unités de gestion - sept domaines stratégiques de recherche et trois domaines de compétences pour la technologie de recherche et le transfert de connaissances. Par ailleurs, Agroscope lance l’année prochaine son nouveau programme d’activité 2018-2021. Le repositionnement et le programme d’activité offrent à Agroscope les conditions optimales pour son nouveau mandat de prestations: Agroscope sera en mesure de réagir de manière plus flexible aux préoccupations des différentes parties prenantes - agriculteurs, entreprises, associations, autorités et milieux scientifiques - et ses activités se concentreront sur les défis importants du secteur agricole et alimentaire suisses. De plus, les besoins des parties prenantes ont été relevés et intégrés dans le cadre stratégique.


Adresse pour l'envoi de questions

Prof. Dr Michael Gysi
Délégué du DEFR pour la recherche appliquée, l’agriculture et l‘alimentation
Chef Agroscope
Schwarzenburgstrasse 161, CH-3003 Berne
Tél. +41 58 463 81 12
michael.gysi@agroscope.admin.ch



Auteur

AGROSCOPE
http://www.agroscope.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-69032.html