Dialogue Asie-Europe: la Suisse appelle à une action conjointe

Berne, 21.11.2017 - Les États doivent s’unir pour trouver des réponses durables aux défis qui se posent à l’échelle mondiale ou régionale: c'est ce qu’a souligné la secrétaire d’État Pascale Baeriswyl lors de la rencontre des ministres des affaires étrangères organisée dans le cadre du dialogue Asie-Europe (ASEM) à Naypyidaw, la capitale du Myanmar. Depuis 1996, l’ASEM constitue un forum de discussion interrégional pour les échanges multilatéraux entre l'Europe et l'Asie. Les 53 membres de l'ASEM représentent près de 60% du PIB mondial, plus de 60% de la population mondiale et environ 60% des échanges commerciaux.

La promotion de la paix et de la stabilité en Asie et en Europe, la mise en œuvre de l'Agenda 2030 pour le développement durable ainsi que le renforcement de la coopération entre pays asiatiques et européens ont été au cœur de cette 13e rencontre des ministres des affaires étrangères de l’ASEM (dialogue Asie-Europe), organisée cette année au Myanmar. La cheffe de la délégation suisse, la secrétaire d’État du DFAE Pascale Baeriswyl, a souligné le fait que le rétablissement de la paix et de la sécurité ainsi que d'autres défis de portée planétaire, internationale ou régionale requièrent une action conjointe de tous les États. Comme le dit le proverbe africain «Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin» cité par la secrétaire d’État, on avance certes plus vite en faisant cavalier seul, mais si notre volonté est d’aller plus loin, c'est-à-dire de trouver des solutions durables, une action commune s’impose. Cet engagement commun ne doit d’ailleurs pas se limiter aux États et à leurs gouvernements, mais associer également d'autres acteurs de la société civile, du secteur privé et des milieux scientifiques. À cet égard, la secrétaire d’État a rappelé le leitmotiv de l’Agenda 2030, à savoir «ne laisser personne de côté».

Depuis 1996, le dialogue Asie-Europe s'est imposé comme un forum de discussion interrégional pour les échanges multilatéraux entre l'Europe et l'Asie dans les domaines de l’économie, de la politique, de l'éducation, de la culture, ainsi que de la protection de l'environnement et du climat. Les 51 États et deux organisations (l’UE et le secrétariat de l’Association des États de l'Asie du Sud-Est [ASEAN]) qui composent l'ASEM représentent environ 60% de la population mondiale et 60% des échanges mondiaux. La Suisse a adhéré à ce forum en 2012. Le fait de participer aux rencontres de l'ASEM lui permet d'entretenir des contacts bilatéraux ainsi que des échanges de portée régionale, par exemple avec l’ASEAN, avec laquelle elle a conclu un partenariat de dialogue sectoriel en 2016.

La secrétaire d’État Pascale Baeriswyl a profité de son séjour à Naypyidaw pour mener des entretiens bilatéraux avec des représentants de plusieurs États asiatiques et européens (notamment l’Autriche, le Bangladesh et l’Indonésie). Elle a également rencontré des représentants du Myanmar, pays hôte de la conférence ministérielle. Parmi les thèmes abordés figurait, outre la paix et le développement, la situation actuelle dans l'État de Rakhine et au Bangladesh. Sur ce point, la secrétaire d’État Pascale Baeriswyl a appelé à un accès sans entrave des organisations humanitaires à la région de crise du Nord-Rakhine, à la protection de la population, à la mise en œuvre des recommandations formulées par la Commission consultative sur l’État de Rakhine, ainsi qu’à la réalisation d’une enquête indépendante crédible sur les allégations de violations graves des droits de l’homme. Pour ce faire, elle a proposé l’aide de la Suisse. Le Myanmar est un pays prioritaire de la politique suisse de paix et de développement.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE



Auteur

Département fédéral des affaires étrangères
https://www.eda.admin.ch/eda/fr/dfae.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-68887.html