Le Conseil fédéral mène un exercice de conduite stratégique

Berne, 14.11.2017 - Les 16 et 17 novembre 2017, la Chancellerie fédérale exécutera un exercice de conduite stratégique (ECS 17) sur mandat du Conseil fédéral. L’exercice portera sur une attaque terroriste contre la Suisse. Les exercices de conduite stratégique ont lieu tous les quatre ans. Leur planification et leur exécution sont désormais coordonnées avec les exercices du Réseau national de sécurité (ERNS). L’ECS 17 sera mené en étroite collaboration avec le canton de Genève.

Les exercices de conduite stratégique ont lieu tous les quatre ans. Ils ont une double fonction. D'une part, ils permettent une réflexion tratégique au sein de l'administration fédérale face à une situation extraordinaire qui requiert que le Conseil fédéral prenne des décisions claires. D'autre part, ils permettent de contrôler la coordination entre les départements en cas de crise complexe.

L'ECS 17 et l'exercice du canton de Genève concernant une attaque terroriste seront coordonnés et menés simultanément. La Chancellerie fédérale présentera au Conseil fédéral, d'ici au mois de juin 2018, un rapport d'évaluation qui mettra en évidence les enseignements tirés de l'exercice et comportera des recommandations.


Adresse pour l'envoi de questions

André Simonazzi
porte-parole du Conseil fédéral
No tél., +41 58 462 37 03
andre.simonazzi@bk.admin.ch


Auteur

Chancellerie fédérale
http://www.bk.admin.ch/index.html?lang=fr

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-68786.html