Le Conseil fédéral veut renforcer les compétences de base sur le lieu de travail

Berne, 08.11.2017 - La numérisation, l’automatisation et l’évolution des processus d’organisation posent de nouvelles exigences aux travailleurs. Afin de permettre à ces derniers d’acquérir les outils nécessaires pour se maintenir dans la vie professionnelle, la Confédération soutiendra dès 2018 des formations continues spécifiques destinées à renforcer les compétences de base sur le lieu de travail. Le Conseil fédéral a décidé lors de sa séance du 8 novembre 2017 de lancer un programme d’encouragement à cet effet.

Le programme d’encouragement des compétences de base sur le lieu de travail que le Conseil fédéral vient d’adopter s’inscrit dans le contexte de l’initiative visant à combattre la pénurie de personnel qualifié. L’objectif du programme est de transmettre aux travailleurs des compétences fondamentales pour répondre aux exigences du monde du travail en constante évolution. Il s’agit de proposer des cours adaptés aux exigences concrètes du lieu de travail, qui transmettent aux travailleurs des compétences de base, par exemple dans les domaines des technologies de l’information et de la communication (TIC), de la langue ou des mathématiques élémentaires. Les connaissances acquises doivent notamment permettre aux travailleurs de remplir un rapport de travail sous forme de fichier électronique, de saisir des résultats de mesures et des codes de produit, d’effectuer des calculs et des conversions, de respecter des indications de dosage ou d’utiliser l’ordinateur pour des opérations simples.

Le programme s’adresse aux entreprises qui souhaitent mieux préparer leurs collaborateurs aux défis à venir sur leur lieu de travail. Il est prévu de verser des forfaits pour financer des cours sur mesure dans le domaine des compétences de base, spécialement adaptés aux exigences concrètes sur le lieu de travail.

La mise en œuvre du programme a été confiée au Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation SEFRI. Le programme est limité à trois ans et sera évalué en vue de la période FRI 2021-2014. La mesure se fonde sur la loi fédérale sur la formation professionnelle et est financée par les crédits ouverts par le Parlement à la suite du message FRI 2017-2020. On table sur des contributions fédérales d’un montant total d’environ 13 millions de francs pour les années 2018 à 2020.

Le programme d’encouragement vise en particulier les travailleurs plus âgés. Même si les compétences de base sont importantes pour tous les travailleurs, le besoin de formation continue spécifique, par exemple dans les TIC, touche particulièrement les plus anciens.


Adresse pour l'envoi de questions

Rémy Hübschi, Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation SEFRI, chef de la division Formation professionnelle supérieure,
tél. 058 462 21 27, remy.huebschi@sbfi.admin.ch



Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch

Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-68714.html