La Suisse renforce sa collaboration avec l’Institut Universitaire Européen à Florence

Berne, 12.10.2017 - Le Secrétaire d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation Mauro Dell’Ambrogio a signé le 12 octobre 2017 un accord qui permettra à la Suisse de poursuivre la collaboration existante et de renforcer les liens entre l’Institut Universitaire Européen et les hautes écoles suisses lors de sa visite de cette prestigieuse institution européenne basée près de Florence. La Suisse collabore avec l’Institut depuis 1991, notamment en y finançant chaque année des bourses de doctorat pour des chercheurs suisses. En 2001, une Chaire suisse d’études portant sur la démocratie et le fédéralisme y a été créée.

Situé à Fiesole, près de Florence, l’Institut universitaire européen est une organisation internationale qui a été créée en 1972 par les six états fondateurs de la communauté européenne. Il s’agit d’une institution universitaire de recherche qui offre des formations de doctorat et post-doctorat dans des disciplines telles que l’histoire, les sciences politiques et sociales, l’économie et le droit.

L’Institut a acquis au fil des années une réputation internationale d’excellence pour la qualité des recherches qui y sont menées. Il a un profil très international, comptant sur la présence de chercheurs de plus de 50 pays.

En 2001, une Chaire suisse d’études a été créée à l’Institut afin de promouvoir la recherche systématique et comparative sur des thèmes d’intérêt pour la Suisse, tels que la démocratie et le fédéralisme. Dans le Message pour la formation, la recherche et l’innovation 2017-2020, le Conseil fédéral a indiqué sa volonté de poursuivre la collaboration de la Suisse avec l’Institut Universitaire Européen. L’accord signé le 12 octobre 2017 lors de la visite de Mauro Dell’Ambrogio, Secrétaire d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation, permettra ainsi de poursuivre le financement de la Chaire suisse et de renforcer les liens entre l’Institut Universitaire Européen et les hautes écoles suisses.

En plus des six boursiers soutenus chaque année par la Suisse, de nombreux scientifiques suisses y sont également accueillis, quand bien même la Suisse ne peut pas formellement être membre de l’Institut, qualité réservée aux Etats membres de l’Union Européenne.

La Chaire suisse développera de plus un partenariat privilégié avec l’Institut des hautes études internationales et du développement situé à Genève, qui permettra d’intensifier encore les rapports avec la communauté scientifique suisse.


Adresse pour l'envoi de questions

Secrétariat d'Etat à la formation, la recherche et l'innovation
Mauro Moruzzi, Ambassadeur
Division Relations internationales
Tel: +41 58 462 68 36
mauro.moruzzi@sbfi.admin.ch


Auteur

Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation
http://www.sbfi.admin.ch

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-68401.html