Séisme au Mexique: la Suisse envoie des renforts

Berne, 21.09.2017 - Mardi, un puissant séisme de 7.1 a provoqué des dégâts et fait plusieurs victimes au Mexique. L’épicentre se situe à une centaine de kilomètres au sud de la capitale Mexico. La Suisse a immédiatement offert son assistance. Sur demande des autorités mexicaines, elle envoie des ingénieurs dans les zones affectées.

A la suite du séisme qui a touché la région de Puebla au Mexique, l’Aide humanitaire de la Confédération a mis en place une cellule des opérations. Elle a proposé aux autorités mexicaines plusieurs formes d’assistance y compris le déploiement de la Chaîne suisse de sauvetage avec son équipe de 76 personnes, 8 chiens de sauveteur et 17 tonnes de matériel.

Dès les premiers instants qui ont suivi la catastrophe, les autorités mexicaines ont déployé d’importants moyens en matière de recherche et de sauvetage. Sur place, les besoins sont importants dans l’identification des bâtiments qui risquent de s’effondrer à tout moment. Beaucoup d’habitants à Puebla, Mexico City et Morelos ne peuvent plus rentrer chez eux par crainte d’écroulement.

Sur demande du Mexique, l’Aide humanitaire de la Confédération va envoyer un groupe d’ingénieurs en structure. Ils viendront en appui des autorités mexicaines pour identifier les bâtiments et les infrastructures publiques (hôpitaux, écoles, ponts) à risque. L’objectif est de prévenir la perte d’autres vies humaines.


Adresse pour l'envoi de questions

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: +41 58 462 31 53
Fax: +41 58 464 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Auteur

Département fédéral des affaires étrangères
http://www.eda.admin.ch/eda/fr/home/recent/media.html

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-68189.html