Vote électronique: relance dans les cantons de St-Gall et d’Argovie, extension à certaines communes des cantons de St-Gall et de Fribourg

Berne, 24.09.2017 - Pour la votation populaire fédérale du 24 septembre 2017, les cantons de St-Gall et d’Argovie ont à nouveau proposé le vote électronique. Ces deux cantons avaient recouru au vote électronique en 2015 pour la dernière fois. Quant au canton de Fribourg, il propose à nouveau le vote électronique depuis novembre 2016. Pour la première fois, certains électeurs suisses résidant dans les cantons de St-Gall et de Fribourg ont également pu voter par voie électronique.

Après une interruption de deux ans, les cantons de St-Gall et d’Argovie ont repris leurs essais de vote électronique. Ces deux cantons avaient proposé ce canal de vote à leurs électeurs suisses de l‘étranger de 2010 à 2015 en utilisant le système de l’ancien consortium.

Pour la votation du 24 septembre 2017, les cantons de St-Gall et d’Argovie offrent de nouveau à leurs électeurs suisses de l’étranger la possibilité de voter par voie électronique. Le canton de St-Gall a en outre sélectionné quatre communes pilotes – Goldach, Kirchberg, Rapperswil-Jona et Vilters-Wangs – pour participer aux essais. À l’issue d’une procédure d’appel d’offres, les cantons de St-Gall et d’Argovie ont choisi le système du canton de Genève (CHVote). À l’occasion de cette votation, le canton de Fribourg a lui aussi inclus pour la première fois une commune pilote, celle de Treyvaux, dans ses essais de vote électronique. Ce canton, qui était également membre du consortium, a choisi le système de la Poste suisse lorsqu’il a repris ses essais.

Lors du scrutin du 24 septembre 2017, 76’910 Suisses de l’étranger ont pu voter par voie électronique dans les cantons de Berne, Lucerne, Fribourg, Bâle-Ville, St-Gall, Argovie, Neuchâtel et Genève. Les cantons de Fribourg, Bâle-Ville, St-Gall, Neuchâtel et Genève ont par ailleurs proposé le vote électronique à 102’788 électeurs résidant en Suisse.

Dans un aperçu des essais, la Chancellerie fédérale publie après chaque scrutin le nombre des électeurs autorisés à voter par voie électronique qui ont effectivement eu recours à ce canal.


Adresse pour l'envoi de questions

René Lenzin
Chef-suppléant de la Section Communication
Tél. 058 462 54 93
rene.lenzin@bk.admin.ch



Auteur

Chancellerie fédérale
http://www.bk.admin.ch/index.html?lang=fr

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-68155.html