Première conférence nationale sur l'avenir de la Suisse numérique

Biel/Bienne, 13.09.2017 - La Suisse doit exploiter pleinement les atouts de la numérisation dans tous les domaines de la vie et placer l'être humain au cœur des préoccupations. C'est avec cet objectif que le Conseil fédéral a adopté sa stratégie "Suisse numérique", en avril 2016. Un premier bilan est tiré après 18 mois: lors d'une conférence nationale le 20 novembre, des représentants des différents groupes d'intérêts discuteront des résultats obtenus et débattront des mesures à adopter en vue d'un dé-veloppement durable de la Suisse numérique.

La première conférence nationale "Suisse numérique" de la Confédération se tient le 20 novembre 2017 à Bienne. Elle offre l'occasion de discuter des travaux de mise en œuvre de la stratégie "Suisse numérique" du Conseil fédéral, de mettre en lumière les nouvelles tendances de la société de l'information et d'évaluer les mesures à adopter pour un développement durable de la Suisse numérique. La stratégie du Conseil fédéral devrait être actualisée au vu des résultats de la conférence et, le cas échéant, de nouvelles mesures définies.   

Forum multipartite

La conférence se veut un podium de discussion entre des représentants de tous les groupes d'intérêts, soit les autorités, l'économie, les milieux scientifiques, le monde politique et la société civile. Elle sera ouverte par la présidente de la Confédération, Doris Leuthard, et le mot de la fin reviendra au conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann. Le chancelier de la Confédération, Walter Thurnherr, ainsi que d'autres personnalités débattront de la plus-value de la numérisation dans les échanges entre l'Etat et les citoyens. Plusieurs ateliers traiteront des thèmes actuels de l'économie et de la société numériques, comme l'éducation, l'innovation, le marché du travail, la cyberadministration et la sécurité. Les résultats de ces discussions seront commentés et pris en considération dans le développement de la Suisse numérique.

La Conférence est organisée par l'Office fédéral de la communication (OFCOM), qui assure la présidence du groupe de coordination interdépartemental du Conseil fédéral pour la mise en œuvre de la stratégie "Suisse numérique". Les ateliers sont placés sous la houlette de différents offices fédéraux, en collaboration avec les milieux intéressés. Pour des raisons d'organisation, le nombre de participants est limité à 700; les principaux débats seront transmis en direct.   

21 novembre 2017, Journée du digital

Le 21 novembre 2017, l'association "digitalswitzerland" organise la première "Journée du digital", avec la participation de la présidente de la Confédération et des conseillers fédéraux Johann Schneider-Ammann et Alain Berset. Cet événement s'adresse à l'ensemble de la population suisse. A travers des actions spéciales menées dans toute la Suisse, plus de 30 entreprises et organisations montreront de quelles manières la numérisation nous concerne tous.

Dialogue "Suisse numérique"

Lancé par l'OFCOM en prélude à la conférence nationale, le dialogue "Suisse numérique" ouvre la discussion sur les objectifs principaux et les thèmes de la stratégie du Conseil fédéral. La collaboration et les échanges permanents entre les autorités, l'économie, les acteurs politiques, les milieux scientifiques et la société civile sont déterminants pour développement de notre pays. Tous ces acteurs sont invités, via la plateforme www.digitaldialog.swiss, à apporter leur contribution personnelle au dialogue sur l'avenir de la Suisse numérique. Ces contributions seront prises en considération dans les travaux de suivi de la conférence nationale.


Adresse pour l'envoi de questions

Office fédéral de la communication OFCOM
Service de presse, +41 58 460 55 50, media@bakom.admin.ch



Auteur

Office fédéral de la communication
http://www.ofcom.admin.ch

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-68090.html