La Suisse à nouveau membre à part entière dans deux programmes d’innovation de l’UE financés en partenariat

Berne, 23.08.2017 - Le Conseil fédéral a approuvé ce 23 août 2017 les accords permettant à la Suisse de participer aux programmes de recherche et de développement Eurostars-2 et Active and Assisted Living (AAL). La Suisse est ainsi à nouveau membre à part entière dans ces deux programmes cofinancés par l’UE. Ces programmes sont particulièrement intéressants pour des PME dont les activités sont centrées sur la recherche et qui veulent s’ouvrir de nouveaux marchés en Europe ou dans le monde au moyen de coopérations internationales. La participation de la Suisse au programme AAL est l’une des nombreuses mesures de la Confédération s’inscrivant dans le contexte de l’initiative visant à lutter contre la pénurie de main-d’œuvre qualifiée.

L’approbation des deux accords permet à la Suisse d’être associée à Horizon 2020 avec effet rétroactif au 1er janvier 2017 et de reprendre part intégralement aux programmes de recherche et de développement Eurostars-2 et Active and Assisted Living (AAL). Outre la possibilité de contribuer activement à l’orientation de ces deux programmes, ces accords permettent d’accroître le budget suisse d’encouragement par des fonds issus d’Horizon 2020. Davantage de projets incluant des partenaires suisses pourront ainsi être financés.

La Suisse, à l’instar de la Suède et de l’Allemagne, fait partie des pays qui engrangent le plus de succès dans ces deux programmes. Entre 2008 et 2016, 231 participations suisses ont été encouragées dans le cadre de projets Eurostars-2 et 82 en ce qui concerne les projets AAL.

Environ 60 % des partenaires de projets sont des petites et moyennes entreprises. Par le biais de réseaux, les partenaires partagent leurs compétences dans le domaine de la recherche avec des établissements de recherche ou avec l’industrie et s’ouvrent de nouveaux marchés. Dans le cas d’AAL, des utilisateurs finaux, comme des établissements de soins sont associés aux projets afin de garantir l’adéquation des activités de développement aux besoins des groupes cibles. La participation accrue d’Etats extra-européeens ouvrent des perspectives supplémentaires aux acteurs de l’innovation suisses.


Assistance à la vie active 

Dans le programme européen de recherche et développement sur l’assistance à la vie active (Active and Assisted Living, AAL), des établissements de recherche, des entreprises et des organisations représentant les utilisateurs finaux développent des solutions techniques qui permettent aux personnes âgées de maintenir une vie indépendante et active à domicile. Grâce à AAL, il est possible de réaliser des économies dans le domaine des soins tout en permettant à des entreprises innovantes de s’ouvrir un marché en croissance intéressant. La participation de la Suisse au programme AAL est l’une des nombreuses mesures s’inscrivant dans le contexte de l’initiative visant à lutter contre la pénurie de main-d’œuvre qualifiée.


Eurostars-2

Le programme de recherche et de développement Eurostars-2 a été développé dans le cadre de l’initiative de recherche EUREKA, à laquelle la Suisse prend part depuis plus de trente ans. Eurostars-2 est taillé sur mesure pour des PME investissant plus de 10 % de leur chiffre d’affaires dans des activités de recherche et développement. Dans le cadre d’Eurostars-2, ces entreprises peuvent coopérer avec des équipes de recherche européennes et accroître leur compétitivité dans le savoir et l’innovation. Ouvert à de très nombreuses thématiques, le programme Eurostars-2 soutient la plupart du temps des projets liés à la technologie de production et de fabrication, à la technologie médicale ou encore à la numérisation.


Adresse pour l'envoi de questions

Merwar, Sonja, Conseillère scientifique au sein de l’unité Programmes de recherche et d’innovation, Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation
No tél., 058 463 52 78, sonja.merwar@sbfi.admin.ch


Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-67823.html