Alain Berset au Mexique - Rencontre avec le président Peña Nieto

Berne, 22.08.2017 - Le conseiller fédéral Alain Berset se rend de jeudi à samedi au Mexique où il va rencontrer le président Enrique Peña Nieto ainsi que les ministres des Affaires étrangères, de la Santé, des Finances, de l’Education et de la Culture. Trois accords seront signés dans les domaines du cinéma et du transfert de biens culturels ainsi que pour les écoles biculturelles.

Le vice-président du Conseil fédéral sera reçu conjointement par le président Enrique Peña Nieto et par Luis Videgaray Caso, ministre des affaires étrangères. L'entretien va porter sur la coopération fructueuse entre les deux pays, encore raffermie par la signature de trois accords.

Deux accords culturels seront signés par le chef du Département fédéral de l'intérieur et Maria Cristina Garcia Cepeda, ministre mexicaine de la culture. L'accord portant sur le domaine du cinéma fixe les conditions pour les coproductions entre les deux pays. L'accord bilatéral de transfert de biens culturels sert, d'une part, à protéger le patrimoine culturel d'un État étranger et d'autre part, à conserver le patrimoine culturel suisse. Il comporte notamment des dispositions concernant l'échange d'informations et la collaboration dans la lutte contre le transfert illégal des biens culturels.

Un troisième accord sera signé avec le ministre de l'Education Aurelio Nuño Mayer, en marge de la visite du conseiller fédéral Alain Berset à l'école suisse de Mexico. Cet accord fixe les conditions cadres pour la gestion des écoles suisses biculturelles au Mexique. Il concerne aussi les plans d'études et la reconnaissance des diplômes. Les trois écoles suisses du Mexique rassemblent plus de 1400 élèves, dont 20% sont Suisses.

Le conseiller fédéral Alain Berset s'entretiendra également avec José Narro Robles, ministre de la Santé à propos notamment de l'obésité et des mesures suisses liées à la nutrition. La coopération entre les deux pays en matière de lutte contre les drogues figure également au menu de la rencontre. Un entretien aura également lieu avec José Antonio Meade Kuribreña, ministre des Finances. Le chef du DFI lui présentera le système suisse de prévoyance vieillesse.


Adresse pour l'envoi de questions

Nicole Lamon, responsable Communication du DFI,
tél +41 78 756 44 49,
nicole.lamon@gs-edi.admin.ch


Auteur

Secrétariat général DFI
http://www.edi.admin.ch

Office fédéral de la culture
http://www.bak.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-67806.html