Le Conseil d’administration d’Innosuisse a nommé le Conseil de l’innovation
Berne, 21.07.2017 - Le Conseil d’administration d’Innosuisse a élu les membres du Conseil de l’innovation. Le nouvel organe spécialisé se compose de 20 experts issus des milieux économique et scientifique. Dès le 1er janvier 2018, Innosuisse reprendra, en tant que nouvelle agence de la Confédération chargée de l’encouragement de l’innovation basée sur la science, les fonctions de l’actuelle Commission pour la technologie et l’innovation (CTI).
Sous la direction de son président André Kudelski, le Conseil d’administration a réuni pour le Conseil de l'innovation 20 personnalités dotées de compétences pointues en matière d'innovation. «Grâce à leur profil et leur expérience, les membres du Conseil de l’innovation seront en mesure de répondre aux défis que posera l’innovation dans le futur, tels que la numérisation, la protection de la propriété intellectuelle et les modèles d’affaires innovants», précise le président du Conseil d’administration.
Le Conseil d’administration a désigné des personnalités professionnellement actives, pouvant s’appuyer sur leur expérience pour accomplir leurs tâches dans le cadre d’Innosuisse. En complément du renouveau souhaité avec la création d’Innosuisse, le Conseil d’administration a tenu à assurer une certaine continuité avec la CTI. A cette fin, il a nommé cinq membres de la CTI au Conseil de l’innovation.
Pour le Conseil d’administration, la qualité et la diversité revêtent une importance particulière. Les membres qui composeront le Conseil de l’innovation apporteront cette diversité, tant d’un point de vue professionnel (entreprise, hautes écoles spécialisées, hautes écoles universitaires, EPF) que culturel: dix ont leur activité professionnelle en Suisse alémanique, sept en Suisse romande, deux au Tessin et un à l’étranger.
Les personnes suivantes ont été choisies comme membres du Conseil de l’innovation.
Nom Entreprise/Organisation
- Bazin Jean-Luc, Swatch Group
- Béhar Yves fuseproject
- Casanova Nicoletta, FEMTOprint SA
- Copéret Christophe, Ecole polytechnique fédérale de Zurich EPFZ
- Demen-Meier Christine, Ecole hôtelière de Lausanne, HES-SO Haute Ecole Spécialisée de Suisse Occidentale
- De Tonnac Alisé, Seedstars SA
- Dransfeld Clemens, FHNW Fachhochschule Nordwestschweiz
- Eschermann Bernhard, ABB Group
- Hemmer Frédéric, CERN - l’Organisation européenne pour la recherche nucléaire
- Heuberger Renat, South Pole Group
- Keller Emanuela, Universitätsspital Zürich
- Kornowski-Bonnet Sophie, F. Hoffmann-La Roche SA
- Meyer Myriam, mmtec
- Nasciuti Adriano, SUPSI - Scuola universitaria professionale della Svizzera italiana
- Puschmann Thomas, Swiss FinTech Innovation Lab
- Renaud Philippe, Ecole polytechnique fédérale de Lausanne EPFL
- Richdale Kelly, ID Quantique SA
- Sigrist Stephan, Think Tank W.I.R.E., Ecole polytechnique fédérale de Zurich EPFZ
- Tzonis Stelios, digital-strategy
- Zwinggi Alois, World Economic Forum
Le Conseil de l’innovation est l’organe spécialisé de la future agence Innosuisse. Il décide des demandes d’encouragement et accompagne les projets soutenus sur le plan scientifique et celui de l’innovation. Il élabore des propositions concernant la stratégie et les instruments d’encouragement et édicte les dispositions d’exécution pour chaque instrument. La préparation du programme pluriannuel à l’intention du Conseil d’administration fait également partie de ses tâches. Pour se faire appuyer, le Conseil de l’innovation peut faire appel à des experts, qu’il propose au Conseil d’administration.
Vous trouverez plus d’informations concernant Innosuisse sur la page www.innosuisse.ch/conseilinnovation
Adresse pour l'envoi de questions
Eliane Kersten, coresponsable Communication CTI/Innosuisse
media@kti.admin.ch, tél. 058 464 19 95
Liens
Auteur
Commission pour la technologie et l’innovation - dès 1.1.2018 Innosuisse – Agence suisse pour l’encouragement de l’innovation
http://www.kti.admin.ch
Innosuisse – Agence suisse pour l’encouragement de l’innovation
https://www.innosuisse.ch