Le conseiller fédéral Schneider-Ammann aux USA : priorité à la formation professionnelle

Berne, 18.07.2017 - Le conseiller fédéral Johann N. Schneider-Ammann s’est rendu les 17 et 18 juillet 2017 à Washington. L’objectif de sa visite a été de rencontrer plusieurs membres du cabinet du président Donald Trump, de renforcer les relations économiques bilatérales et d’échanger des vues sur la coopération dans le domaine de la formation professionnelle. Des réunions ont notamment eu lieu avec le secrétaire au commerce Wilbur Ross, la secrétaire à l’éducation Betsy DeVos, le secrétaire du travail Alexander Acosta et la conseillère du président, Ivanka Trump.

Avec le secrétaire au commerce Wilbur Ross, le conseiller fédéral Johann N. Schneider-Ammann a mis en évidence la forte croissance du commerce et des investissements, l’importante création d’emplois des firmes suisses et le niveau élevé de leurs dépenses en recherche aux Etats-Unis. L’entretien a aussi traité la possibilité de renforcer les liens actuels et l’importance de la formation professionnelle.

Les discussions avec la secrétaire à l’éducation Betsy DeVos et le secrétaire du travail Alexander Acosta se sont concentrées sur l’éducation. La coopération bilatérale en matière de formation professionnelle dans le cadre de la déclaration d’intention signée en 2015 a été passée en revue.

Les deux parties se sont félicitées des activités apportant un soutien à divers partenaires étasuniens en matière d’information et d’expertise basées sur le système d’apprentissage suisse. Il a notamment été relevé que plusieurs délégations d’Etats des Etats-Unis se sont déplacées en Suisse pour se familiariser avec notre système de formation professionnelle. De plus, des filiales de firmes suisses établies aux Etats-Unis ont mis sur pied leurs propres programmes d’apprentissage en collaboration avec des institutions d’enseignement locales.

Avec Ivanka Trump, le conseiller fédéral Johann N. Schneider-Ammann a eu la possibilité de familiariser la Maison Blanche avec le système de formation suisse, le renforcement de la formation professionnelle étant l’une des priorités du président Donald Trump.

Il a invité Mme Trump et ses homologues à se rendre en Suisse afin d’explorer des voies pour renforcer la collaboration et a également rencontré des membres du congrès et des représentants de firmes suisses.

 

Etats-Unis
Volume des échanges commerciaux (2016) : 60 milliards de francs (2ème partenaire de la Suisse).
Importations en provenance des USA : 23.6 mrds. Exportations vers les USA : 36.4 mrds
Investissements directs (2015) : 205 mrds (6e rang)
Emplois induits par les entreprises suisses: env. 500’000


Adresse pour l'envoi de questions

Erik Reumann, porte-parole, +41 79 303 81 53, info@gs-wbf.admin.ch


Auteur

Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-67560.html