Première journée de l’excursion 2017 du Conseil fédéral - La formation, l’innovation et l’artisanat au programme de la première journée de l’excursion du Conseil fédéral, en Argovie

Berne, 06.07.2017 - La première journée de l’excursion 2017 du Conseil fédéral a été placée sous le signe de la formation, de l’innovation et d’un artisanat jouissant d’une longue tradition. Le voyage du gouvernement à travers le canton d’origine de la présidente de la Confédération, Doris Leuthard, l’a conduit dans quatre districts argoviens et s’est terminé à Lenzbourg, où il a rencontré la population à l’occasion d’un apéritif organisé dans la vieille ville.

La première étape a conduit les membres du Conseil fédéral et le chancelier de la Confédération à Zofingue, où ils ont été reçus dans une salle de physique de l'école communale pour discuter de l'école de demain avec de futurs enseignants, des experts de la haute école spécialisée du nord-ouest de la Suisse (FHNW) et des représentants des autorités. Ensemble, ils ont notamment abordé, comme prévu au programme, la question de la numérisation dans le domaine de l'éducation.

Le Conseil fédéral a ensuite visité le centre « Hightech » du canton d'Argovie, à Brugg, où des projets menés dans le domaine des anotechnologies lui ont été présentés. Il a également pu se servir d'un microscope permettant de distinguer les structures les plus fines. Il a saisi l'occasion pour mener une discussion sur l'encouragement de l'innovation en Suisse.

Puis, le gouvernement a déjeuné avec le Conseil d'État argovien au château de Wildegg. Construit par les Habsbourgs, ce château, qui abrite aussi un musée, a appartenu à la Confédération de 1912 à 2011 avant de devenir la propriété du canton.

L'art de la chapellerie jouit d'une longue tradition en Argovie. Jusqu'au début du 20e siècle, des chapeaux de paille argoviens étaient expédiés aux quatre coins du monde, et ce savoir-faire ne s'est pas perdu. L'après-midi, le Conseil fédéral est ainsi allé à Hägglingen, dans le district de Bremgarten, pour y visiter une manufacture de chapeaux presque centenaire qui fabrique notamment les couvre-chefs des huissiers fédéraux. Les membres du Conseil fédéral ont pu assister à la production de chapeaux du dernier cri.

Les conseillers fédéraux et le chancelier de la Confédération se sont ensuite rendus dans la vieille ville de Lenzbourg pour y prendre un apéritif avec la population. Durant la deuxième journée de son excursion 2017, le gouvernement se rendra en Suisse centrale. Une nouvelle rencontre avec la population est prévue à Sarnen (OW), qui est - avec Merenschwand (AG) - un des deux lieux d'origine de la présidente de la Confédération.


Adresse pour l'envoi de questions

Sonja Margelist
058 463 88 37
sonja.margelist@bk.admin.ch


Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-67455.html