Visite officielle en Suisse d’une délégation belge sous la houlette du roi des Belges

Berne, 22.06.2017 - La présidente de la Confédération, Doris Leuthard, a reçu le roi des Belges en Suisse ce jeudi 22 juin 2017. Cette visite de deux jours est consacrée en particulier à des questions de formation professionnelle. Les relations bilatérales entre les deux pays, la situation politique en Europe et la politique de la jeunesse ont également été abordées. Vendredi, en compagnie du conseiller fédéral Johann N. Schneider-Ammann, la délégation belge visitera une entreprise et un établissement de formation dans le canton d’Argovie.

Outre la présidente de la Confédération, le conseiller fédéral Alain Berset, vice-président du Conseil fédéral, prendra part au dîner officiel jeudi soir. La délégation belge compte le vice-premier ministre et ministre fédéral de l’emploi, de l’économie et des consommateurs, Kris Peeters, la commissaire européenne pour l’emploi, les affaires sociales, les compétences et la mobilité de travailleurs, Marianne Thyssen, ainsi que plusieurs ministres des régions et communautés belges responsables de la formation, de l’économie et de l’emploi.

Au cours des discussions officielles, la présidente de la Confédération et le roi des Belges ont salué la qualité des relations entre la Suisse et la Belgique. Les délégations se sont entretenues sur la collaboration en matière de formation professionnelle, de recherche et d’innovation. L’occasion a été saisie pour souligner qu’un système de formation duale de haut niveau, qui fait la part belle tant aux formations académiques qu’aux formations professionnelles pratiques, ouvre des perspectives aux jeunes et leur offre des opportunités. L’évolution politique en Europe figurait au premier plan des thèmes internationaux abordés. À cet égard, la présidente de la Confédération a exposé la politique menée par la Suisse dans ses relations avec l’Union européenne.

Différentes visites et discussions avec des acteurs du système de la formation professionnelle – des apprentis ainsi que des représentants d’entreprises et d’établissements de formation – sont au programme de la journée du vendredi 23 juin 2017. En compagnie du conseiller fédéral Schneider-Ammann, chef du Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche (DEFR), la délégation belge visitera une entreprise et un établissement de formation à Baden (AG).

Relations étroites de longue date

Les relations bilatérales entre la Suisse et la Belgique sont étroites depuis longtemps : en 1840, la Belgique fut le troisième pays à ouvrir une ambassade en Suisse – auparavant, seuls les envoyés de France et du Saint-Siège avaient le rang d’ambassadeurs.

Aujourd’hui encore, la Suisse et la Belgique entretiennent des relations étroites et amicales sur les plans tant politique qu’économique. Cette situation est notamment due aux langues nationales communes aux deux pays, le français et l’allemand. Les rencontres annuelles des chefs d’État germanophones et des différents ministres permettent de soigner ces échanges à haut niveau.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication DETEC, tél. +41 58 462 55 11



Auteur

Secrétariat général DETEC
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-67226.html