Le Conseil fédéral examine le cadre de la future politique agricole de la Suisse (Dernière modification 12.06.2017)

Berne, 09.06.2017 - Le Conseil fédéral a achevé lors de sa séance du 9 juin 2017 l’examen des éléments cadres de la politique agricole de la Suisse. Le collège a discuté la situation actuelle dans le secteur agricole, les défis à venir et les possibilités d’adaptation des politiques publiques dans ce secteur. Les résultats de cette discussion guideront les travaux de définition de la politique agricole après 2021 (AP22+).

Le Conseil fédéral souhaite améliorer la compétitivité de l’agriculture suisse sur les marchés internes et externes, assurer une meilleure gestion des ressources naturelles et faciliter un développement entrepreneurial des exploitations. Une ouverture du marché agricole pour faciliter la conclusion d’accords de libre-échange dans le but d’assurer la croissance des secteurs d’exportation de la Suisse et d’améliorer la situation des consommateurs a fait l’objet d’un échange de vues approfondi. L’adaptation structurelle du secteur agricole que cela entraînerait et les mesures d’accompagnement à envisager ont aussi été examinées.

Le Département fédéral de l’économie de la formation et de la recherche (DEFR) a été chargé d’analyser les résultats de cette discussion. Il doit présenter en automne une « vue d’ensemble à moyen terme du développement envisagé de la politique agricole », qui servira à définir les paramètres de la politique agricole après 2021.  

La politique agricole de la Suisse a connu depuis le début des années 1990 un développement en plusieurs étapes visant à renforcer le rôle du marché et à améliorer le soutien aux prestations d’intérêt général. L’évolution constante de l’économie dans son ensemble et des conditions sur les marchés nationaux et internationaux impose une analyse continuelle des politiques en vigueur et leur adaptation si nécessaire afin de préserver la prospérité de l’ensemble du pays.


Adresse pour l'envoi de questions

Erik Reumann,
Porte-parole DEFR,
079 303 81 53,
erik.reumann@gs-wbf.admin.ch


Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-67006.html