Le système politique suisse en un clic

Berne, 12.06.2017 - Le portail des autorités suisses ch.ch a étoffé ses explications sur le fonctionnement du système politique suisse à travers une série de contenus variés. L’offre disponible sur ch.ch/démocratie est axée sur les besoins des utilisateurs et répond à leurs questions. Elle leur permet d’accéder directement aux informations officielles sur le fonctionnement de l’État.

Votations populaires, initiatives, partis politiques et particularités du fédéralisme sont quelques-unes des caractéristiques qui distinguent le système politique suisse: celui-ci est particulièrement complexe et implique les autorités aux niveaux fédéral, cantonal et communal.

Les informations concernant le fonctionnement du système politique suisse actuellement disponibles sur Internet sont aussi nombreuses que disparates. ch.ch/démocratie se propose de les réunir sur une plate-forme unique et d’en faciliter l’accès grâce à de nombreux liens vers les sites Internet de la Confédération, des cantons et des communes. L’offre est enrichie par de nombreux textes originaux, complétés par des contenus multimédias et des illustrations.

De la pratique à la théorie

A l'instar du portail des autorités suisses ch.ch - dont il fait partie intégrante - ch.ch/démocratie propose des contenus systématiquement axés sur les demandes et les habitudes du public. En plus des conseils pratiques sur comment remplir un bulletin de vote ou comment lancer un référendum ou une initiative populaire, il donne des informations plus générales sur le rôle des autorités cantonales, la séparation des pouvoirs ou encore sur ce que font les membres du Parlement et du Conseil fédéral. Ses contenus sont constamment mis à jour et sont disponibles en français, en italien, en allemand, en romanche et en anglais.

Un portail pour tous

Le fonctionnement du système politique a suscité un intérêt considérable du public lors des élections fédérales de 2015 et le portail ch.ch/Elections2015 a rencontré un franc succès. ch.ch poursuit sur cette voie avec ch.ch/démocratie, qui fournit des informations utiles dans la perspective du renouvellement du Parlement fédéral de 2019. Le nouveau portail s'adresse à la population suisse mais également à toutes les personnes intéressées à l'étranger, en particulier aux Suisses de l'étranger, qui y trouveront des informations spécifiques sur comment exercer leurs droits politiques dans leur pays d'origine.

ch.ch

Le portail ch.ch, géré par la Chancellerie fédérale, est un élément de la Stratégie suisse de cyberadministration. Ses utilisateurs sont de plus en plus nombreux et ont dépassé les 10 millions, un nouveau record, en 2016. Les objectifs et le financement de ch.ch sont réglés dans une convention-cadre. La nouvelle offre de ch.ch/démocratie est intégrée dans le budget ordinaire de ch.ch et n'entraîne donc aucun coût supplémentaire.


Adresse pour l'envoi de questions

Chancellerie fédérale
René Lenzin
Chef suppléant de la section communication de la Chancellerie fédérale
058 462 54 93
rene.lenzin@bk.admin.ch



Auteur

Chancellerie fédérale
http://www.bk.admin.ch/index.html?lang=fr

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-66998.html