Attribution de nouvelles fréquences de téléphonie mobile: la consultation est lancée

Biel/Bienne, 31.05.2017 - De nouvelles fréquences de téléphonie mobile seront disponibles à partir de 2019. L'Office fédéral de la communication (OFCOM) lance en conséquence une consultation publique sur l'octroi de ces nouvelles ressources. La procédure est réalisée sur mandat de la Commission fédérale de la communication (ComCom) et se déroule du 31 mai au 31 juillet 2017.

La quantité de données transmises sur les réseaux mobiles est en hausse constante, ce qui s'explique par l'augmentation de l'utilisation mobile de l'internet, par l'existence d'offres attractives d'abonnements pour les données et par le nombre croissant de smartphones, de tablettes et d'appareils ou d'objets reliés à l'internet (internet des objets).

Par conséquent, la capacité de transmission des réseaux mobiles doit elle aussi être accrue. En outre, avec la 5G, la prochaine génération de téléphonie – plus performante – est sur le point d'arriver sur le marché. Des fréquences appropriées ont été définies lors de la Conférence mondiale de l'UIT en novembre 2015 et seront bientôt disponibles.

Sur mandat de la ComCom, l'OFCOM mène donc actuellement une consultation sur l'octroi et l'utilisation des nouvelles fréquences mobiles. Il s'agit des fréquences dans les bandes des 700 MHz, 1400 MHz et 3400 à 3800 MHz, qui pourront probablement être utilisées dès 2019. La consultation est la première étape des travaux préparatoires en vue de l'octroi des nouvelles fréquences de téléphonie mobile.

La consultation doit permettre de connaître l'avis des milieux intéressés – notamment les opérateurs de téléphonie mobile, les fabricants de systèmes, les associations ainsi que les conférences cantonales – sur l'octroi des nouvelles fréquences. Les opinions seront prises en considération lors de l'élaboration de la mise au concours. La consultation se déroule du 31 mai au 31 juillet 2017.


Adresse pour l'envoi de questions

Office fédéral de la communication OFCOM
Service de presse, +41 58 460 55 50, media@bakom.admin.ch



Auteur

Office fédéral de la communication
http://www.ofcom.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-66889.html