Convention de prestations signée avec le Fonds national suisse

Berne, 31.05.2017 - La Confédération soutient le Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS) à hauteur de 4,1 milliards de francs durant les années 2017 à 2020. C’est ce que prévoit la convention de prestations signée entre le Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation SEFRI et le FNS. Aux instruments d’encouragement classiques axés sur l’encouragement des projets et des carrières, les objectifs de prestations stratégiques ajoutent des éléments nouveaux, comme le programme «Bridge» réalisé conjointement avec la Commission pour la technologie et l’innovation et qui vise à transposer plus rapidement les résultats de recherche en produits innovants, ou encore une mesure de soutien aux postes de professeurs assistants avec tenure track.

En vertu de la convention de prestations signée avec le SEFRI, le FNS consacre plus de la moitié de la subvention fédérale qui lui est allouée pour la période 2017–2020 à l’encouragement de projets (2100 millions de francs). Il encourage ainsi la recherche compétitive au plus haut niveau et contribue à l’excellence de la recherche suisse dans toutes les disciplines. Il soutient également la recherche orientée vers les applications, notamment via des projets réalisés dans les hautes écoles spécialisées et les hautes écoles pédagogiques.

La deuxième mission principale du FNS consiste dans la promotion des carrières (755 millions de francs sur quatre ans). Les instruments déployés à cet effet ont globalement fait leurs preuves. Ils sont reconduits pour la période 2017–2020 avec un positionnement plus clair, notamment en créant davantage d’opportunités pour les chercheurs les plus talentueux de devenir autonomes plus tôt dans leur carrière.

En ce qui concerne les programmes conduits par le FNS sur mandat de la Confédération, il est notamment prévu de lancer un appel à projets pour une cinquième série de pôles de recherche nationaux (PRN). Les PRN servent à concentrer l’effort de recherche et à mieux le structurer dans des domaines d’importance stratégique pour la Suisse. Un nouveau cycle de sélection sera aussi lancé pour les programmes nationaux de recherche (PNR), dont l’objectif est de produire des connaissances à valeur exploratoire ou permettant directement d’agir sur des problèmes d’actualité de la société et de l’économie.

Créé en 1952 sous la forme d’une fondation de droit privé, le FNS soutient les travaux de recherche scientifique dans les hautes écoles et des instituts de recherche indépendants. Le FNS est, avec la Commission pour la technologie et l’innovation (CTI), le principal organe d’encouragement de la Confédération dans le domaine formation, recherche et innovation.

D’une durée de validité de quatre ans, la convention de prestations fixe les objectifs de prestations stratégiques que le FNS doit atteindre avec les moyens financiers alloués par la Confédération en vertu de la loi sur l’encouragement de la recherche et de l’innovation. Les objectifs de prestations sont définis sur la base du programme pluriannuel 2017–2020 du FNS et du message du Conseil fédéral relatif à l’encouragement de la formation, de la recherche et de l’innovation pendant les années 2017 à 2020.


Adresse pour l'envoi de questions

Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation SEFRI:
Gregor Haefliger, vice-directeur
Tél. +41 58 462 96 76
gregor.haefliger@sbfi.admin.ch

Fonds national suisse de la recherche scientifique:
Division Communication
Tél. +41 31 308 23 87
com@snf.ch
www.snf.ch



Auteur

Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation
http://www.sbfi.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-66887.html