La Confédération autorise le nouveau passage inférieur pour piétons dans la gare CFF de Berne et la nouvelle gare souterraine RBS

Berne, 18.05.2017 - L’Office fédéral des transports (OFT) a octroyé l’autorisation de construire l’aménagement des installations d’accueil dans la gare CFF de Berne et la nouvelle gare souterraine du Regionalverkehr Bern-Solothurn (RBS). La partie CFF comprend notamment le rehaussement des bordures de quai conformément à la loi sur l’égalité pour les handicapés, et la construction d’un deuxième passage inférieur pour piétons. La nouvelle gare souterraine à quatre voies RBS sera située sous les voies Sud de l’actuelle gare CFF.

La gare de Berne – la deuxième de Suisse en taille – est pleine à craquer : ses dimensions ne suffisent plus à son exploitation. Pour qu’elle puisse continuer à remplir ses fonctions et à servir de plaque tournante, elle doit être aménagée. Les deux approbations des plans de l’OFT permettent aux CFF et au RBS de procéder aux aménagements nécessaires et d’accroître la sécurité et le confort des voyageurs. Grâce aux rehaussements de quai prévus, les prescriptions de la loi sur l’égalité pour les handicapés seront respectées.

Les deux projets de construction sont d’importants éléments de la conception globale « Zukunft Bahnhof Bern » (avenir de la gare de Berne), que les partenaires du projet, le canton et la ville de Berne, la Confédération, les CFF, le BLS et le RBS planifient et réalisent ensemble. Le total des coûts des deux projets de construction s’élève à environ 1 milliard de francs. L’octroi des deux approbations des plans est le point final d’une procédure qui a commencé il y a un peu moins de deux ans à l’OFT, lorsque les demandes ont été déposées. Le projet a fait l’objet de 41 oppositions. Des riverains concernés et la ville de Berne ont demandé des adaptations et des modifications du projet de construction. Des négociations ont permis de trouver des solutions consensuelles à presque tous les problèmes. Il reste encore quelques points à résoudre au sujet des installations requises pour le chantier RBS au niveau de la Laupenstrasse, sur lesquelles l’OFT statuera ultérieurement. Selon l’état actuel de la planification, la nouvelle gare souterraine RBS et le nouveau passage inférieur pour piétons dans la gare CFF seront achevés en 2025.


Adresse pour l'envoi de questions

Office fédéral des transports
Service de presse
+41 (0)58 462 36 43
presse@bav.admin.ch


Auteur

Office fédéral des transports
https://www.bav.admin.ch/bav/fr/home.html

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-66770.html