Report à 75 ans du contrôle médical pour les seniors: le Conseil fédéral préconise des mesures d’accompagnement

Berne, 17.05.2017 - Reporter à 75 ans révolus la limite d’âge pour le premier examen d’évaluation de l’aptitude à la conduite? Le Conseil fédéral soutient cette proposition de la Commission des transports et des télécommunications du Conseil national (CTT-N), mais entend assortir la nouvelle réglementation de mesures d’accompagnement. Il a approuvé aujourd’hui un avis sur le sujet à l’intention du Parlement.

Le Conseil fédéral est favorable à la proposition de la CTT-N de ne soumettre à l’avenir les seniors titulaires d’un permis de conduire à un examen bisannuel relevant de la médecine du trafic qu’à partir de 75 ans, et non plus dès 70 ans comme c’est le cas aujourd’hui. Il préconise cependant des mesures d’information et de sensibilisation, afin d’éviter que le report du premier contrôle médical n’ait des effets néfastes sur la sécurité routière. L’an dernier, quelque 10 000 personnes âgées ont restitué volontairement leur permis de conduire lors d’un examen de contrôle; 6000 d’entre elles l’ont fait à l’occasion du premier examen, à l’âge de 70 ans.

Information et sensibilisation

Les mesures d’information et de sensibilisation visent à faire en sorte que les seniors continuent de s’interroger dès 70 ans sur leur aptitude à faire face comme avant aux exigences croissantes de la circulation routière. Par exemple, un courrier pourrait être envoyé à cette fin à tous les conducteurs de cet âge.

Le relèvement à 75 ans de la limite d’âge doit permettre de responsabiliser davantage les conducteurs âgés et de tenir compte des progrès technologiques. Aujourd’hui, de plus en plus de véhicules sont munis de systèmes d’assistance qui facilitent une conduite sûre. Ces dispositifs n’existaient pas lorsque les seniors ont appris à conduire, raison pour laquelle ceux-ci doivent être encouragés à se familiariser avec leur utilisation et à profiter de leurs avantages.


Adresse pour l'envoi de questions

Service de presse de l’Office fédéral des routes (OFROU)
Tél. : 058 464 14 91 ; info@astra.admin.ch



Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Office fédéral des routes OFROU
http://www.astra.admin.ch

Secrétariat général DETEC
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-66749.html