Mieux intégrer les personnes en situation de handicap sur le marché du travail : deuxième rencontre

Berne, 18.05.2017 - La deuxième des trois rencontres de la « Conférence nationale en faveur de l’intégration des personnes handicapées sur le marché du travail » a eu lieu ce jeudi 18 mai, à Berne. Les discussions ont porté principalement sur la pratique. Les participants ont préparé un train de mesures destinées à renforcer l’intégration professionnelle des personnes en situation de handicap. Un plan directeur sera élaboré sur cette base, puis adopté lors de la troisième rencontre qui aura lieu en décembre.

La « Conférence nationale en faveur de l’intégration des personnes handicapées sur le marché du travail » se déroule en trois étapes. Donnant suite à une intervention parlementaire, elle est organisée par le Département fédéral de l’intérieur (DFI). La première journée de travail, qui a eu lieu en janvier, a permis d’identifier les domaines d’action prioritaires et s’est achevée par l’adoption d’une déclaration commune. Les travaux de cette deuxième journée de travail ont porté principalement sur la formulation de mesures concrètes. La troisième Conférence, prévue le 21 décembre 2017, sera marquée par l’adoption d’un plan directeur.

Train de mesures définies par des professionnels pour des professionnels

La deuxième Conférence a réuni des représentants des partenaires sociaux, des organisations de défense des personnes handicapées, des médecins, des assurances sociales et privées, ainsi que des représentants de conférences intercantonales et d’offices fédéraux. Outre des associations faîtières nationales, qui avaient déjà été invitées à la première Conférence, des personnes en situation de handicap, des praticiens et des représentants d’entreprises ont participé à cette journée.

Sept ateliers ont permis aux participants de présenter des exemples concrets et d’en discuter afin de trouver des solutions pour renforcer l’intégration professionnelle des personnes en situation de handicap. Ces propositions ont ensuite fait l’objet d’un train de mesures. L’un des principaux objectifs était aussi d’encourager la mise en réseau. Ce train de mesures servira de base au plan directeur qui sera adopté lors de la troisième et dernière rencontre, en décembre.

L’intégration professionnelle : un objectif poursuivi par plusieurs projets

La Confédération encourage l’intégration professionnelle de personnes en situation de handicap dans le cadre de plusieurs projets en cours au niveau fédéral. La réforme dite Développement continu de l’AI vise à faciliter l’insertion sur le marché du travail. La politique en matière de handicap de la Confédération est également appelée à s’orienter davantage sur la vie professionnelle. Dans ce cadre, le Bureau fédéral de l’égalité pour les personnes handicapées (BFEH) lance le programme « Égalité et travail », en vue de réduire les discriminations dans le monde du travail. Enfin, comme la « Conférence nationale en faveur de l’intégration des personnes handicapées sur le marché du travail », l’initiative de la Confédération contre la pénurie de personnel qualifié aborde la question de la valorisation du potentiel des travailleurs.


Adresse pour l'envoi de questions

Secteur communication
Effingerstrasse 20
CH-3003 Berne
tél. +41 58 462 77 11
kommunikation@bsv.admin.ch



Auteur

Office fédéral des assurances sociales
http://www.ofas.admin.ch

Département fédéral de l'intérieur
http://www.edi.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-66747.html