Thomas Fritschi nommé chef de l’autorité indépendante de surveillance des services de renseignement

Berne, 10.05.2017 - Au cours de sa séance du 10 mai 2017, le Conseil fédéral a nommé Thomas Fritschi au poste de chef de l’autorité indépendante de surveillance des services de renseignement. M. Fritschi entrera en fonction le 1er août 2017. Il commencera par mettre sur pied son nouveau service sur le plan de l’organisation et du personnel. Son entrée en fonction officielle coïncidera avec la mise en vigueur de la nouvelle loi sur le renseignement, qui est prévue le 1er septembre 2017.

M. Thomas Fritschi est âgé de 47 ans et a étudié le droit à l’Université de Berne. Il a terminé ses études en 1997 en passant l’examen d’avocat. De 1998 à 2001, il a travaillé comme collaborateur scientifique au sein du service juridique de l’Etat-major général du DDPS. Après un engagement auprès de la Swisscoy au Kosovo, pendant lequel il a dirigé la cellule de renseignements du contingent suisse, il a travaillé à l’Office fédéral de la police de mars 2002 à août 2010. Il y a exercé diverses fonctions pour le compte de la police judiciaire fédérale, notamment comme chef de la division Enquêtes et protection de l’Etat et comme responsable suppléant du domaine des Enquêtes. Depuis septembre 2010, il dirige l’Office de l’exécution des peines du canton de Soleure. Depuis avril 2016, il assume également la présidence de la Conférence des chefs des services pénitentiaires cantonaux (CCSPC).

L’autorité de surveillance indépendante est chargée de surveiller les activités du Service de renseignement de la Confédération (SRC), des organes cantonaux d’exécution ainsi que des tiers mandatés par le SRC. Elle contrôle ces activités quant à leur légalité, leur adéquation et leur efficacité. Elle coordonne ses propres activités avec les activités de surveillance du Parlement et avec d’autres organes de surveillance de la Confédération et des cantons.


Adresse pour l'envoi de questions

Renato Kalbermatten
Porte-parole du DDPS
058 464 88 75



Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Secrétariat général du DDPS
https://www.vbs.admin.ch/

Service de renseignement de la Confédération
http://www.ndb.admin.ch

Autorité de surveillance indépendante des activités de renseignement
https://www.ab-nd.admin.ch/

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-66675.html